On a testé pour vous les SALOMON Sense et Sense Ultra
par Guillaume VIMENEY, SALOMON – Team Outdoor Paris
S-Lab Sense vs Sense Ultra
Conçues pour Kilian Jornet, les Sense ont ensuite été produites pour le grand public. Ces modèles conviendront parfaitement aux coureurs recherchant la performance, mais nécessite toutefois une certaine technique de course. Sur de nombreuses dimensions, les Sense frôlent la perfection.
S-Lab Sense et Sense Ultra partagent les mêmes caractéristiques à quelques exceptions près. Les S-Lab Sense ont une espérance de vie plus faible, un amorti légèrement moins important, mais possèdent un meilleur dynamisme.
1. Prime à la légèreté
Au niveau de la légèreté, les deux paires sont ce qui se fait de mieux. 196 grammes pour la S-Lab Sense contre 208 pour la Sense Ultra (en pointure 42 2/3). Salomon a donné le maximum pour alléger le produit et ainsi maximiser la performance de ses coureurs. Bien entendu, le versant de ce gain est un amorti minimaliste, qui implique une attaque du pied par l’avant, que ce soit sur le plat, dans les montées, mais aussi et surtout dans les descentes !! Le drop étant de 4mm, mieux vaut ne pas trop talonner avec les Sense.
Par ailleurs, sur ces deux modèles, les coutures ont été réduites, afin qu’on puisse les enfiler sans chaussettes. On ne décèle aucune gêne venant créer un frottement avec le pied. Au niveau confort, ces deux modèles semblent idéalement conçus.
2. Une accroche minimaliste
S-Lab Sense et Sense Ultra se voient dotés de « crampons » de taille réduites. L’accroche nécessite donc une bonne maîtrise du sujet. Le coureur devra avoir au préalable une bonne technique en montagne. Le talon est quasiment dépourvu d’accroche, ce qui implique nécessairement d’attaquer les descentes par l’avant du pied, ce qui n’est pas forcément intuitif de prime abord pour les non-initiés au minimalisme.
3. La priorité au dynamisme
Salomon a clairement mis l’accent sur une posture « agressive », avec une attaque par l’avant du pied. La tige carbone « Profeel » sous la semelle, qui assure la légèreté à la chaussure, permet également de porter le coureur vers l’avant. La chaussure induit véritablement une foulée aérienne. S-Lab Sense et Sense ultra s’avèrent très souples, ce qui offre une sensation de liberté de mouvement indépassable. En montées, les relances sont facilitées, alors que les chaussures entraînent une posture dans le sens de la pente en descentes.
A noter que la tige carbone semble plus étendue sur les Sense ultra, puisqu’elle gagne désormais le médio-pied. En outre, l’amorti au talon, l’EVA (Ethylene-Vinyl Acetate), est plus important sur la Sense Ultra, mais moins dynamique que sur la S-lab Sense.
4. Une chaussure polyvalente
Outre sa légèreté, la Sense se caractérise également par son adaptation à une pluralité de terrains. Conçu pour les courses en montagne, les Sense sont également très à l’aise en milieu urbain. Sur route, vous n’aurez pas la sensation de lourdeur propre à d’autres modèles.
On ne retrouve pas l’impression de se « fracasser » sur le sol. Sur sentiers sablonneux, les Sense sont particulièrement performantes. Très aérienne, elles évitent une bonne déperdition d’énergie. La semelle Contragrip fait merveille sur à peu près tous les terrains. Seul bémol, les Sense paraissent glissantes sur les sols humides et boueux. Sur ce type de revêtement, il faudra privilégier les S-Lab Softground ou les Speedcross.
5. Une différence au niveau de la longévité
Je porte la même paire de Sense Ultra depuis le début de l’année. Celle-ci a parcouru déjà près de 1000 km de sentiers divers et variés et la monture se porte toujours à ravir. Les Sense Ultra peuvent durer toute une saison de trail. Plus résistance que sa grande sœur, la Sense Ultra a une très bonne espérance de vie. A contrario, la S-Lab Sense a une durée de vie assez limitée.
On retrouve sur ces modèles les autres technologies de la marque. Le système Quicklace pour le laçage, équipé de la pochette pour lacets, est toujours aussi efficace. Avec le système Sensifit TM, la chaussure procure un excellent maintien de la cheville.
En Conclusion
S-Lab Sense et Sense Ultra demeurent très proches à tous les niveaux. La différence vient surtout de la longévité de la chaussure. La Sense Ultra jouira d’une longévité bien supérieure à son ainé, qu’elle paiera par 20 grammes supplémentaires seulement.
Ces deux modèles apportent un avantage non négligeable pour la pratique du trail et s’inscrivent comme ce qu’il se fait de mieux dans leur gamme.
Guillaume
On a testé pour vous les SALOMON Sense e...
20 novembre 2013 @ 8 h 05 min
[…] par Guillaume VIMENEY, SALOMON – Team Outdoor Paris. S-Lab Sense vs Sense Ultra. Conçues pour Kilian Jornet, les Sense ont ensuite été produites pour le grand public. Ces modèles conviendront parfaitement aux … […]