On a testé pour vous le matos LAFUMA trail, la suite
par David MATHIEU – Team Outdoor Paris
Préambule : lors d’un test précédent, Pierre BUSTINGORRY, le basque du team, était revenu sur le test terrain du sac SPEED TRAIL 5, des Tee Shirts SPEED TRAIL, Short SKYRACE et manchettes. Au tour de David MATHIEU, notre invité TOP, de nou donner son avis sur le nouveau corsaire de la gamme SPEEDTRAIl de la marque LAFUMA. Voir ici pour le premier RETEX.
Contexte : test du corsaire SPEED TRAIL de chez LAFUMA en montagne
Dès que je l’ai découvert, j’ai été séduit par le nouveau corsaire Lafuma. Il emprunte aux autres éléments de la gamme Speedtrail le design stylé qui est loin de me déplaire. Les coutures plates soulignées de fil jaune n’égaient pas simplement le vêtement, elle le sculpte. L’impression, le long de la cuisse, du motif en forme de grille que partagent tous les vêtements de la gamme, donne un look résolument mode et technique à l’ensemble.
Mais le look n’est rien. Je suis parti faire un petit tour autour de Chamonix et je l’ai utilisé pendant de longues rando-courses en montagne. L’ayant utilisé en montagne, à la fraîche et parfois dans la neige, j’ai rapidement été conquis par son confort et sa chaleur. Le traitement Dryway assure un séchage rapide. Après avoir plongé les jambes jusqu’à la hanche dans des trous de neige ou avoir pris une douche sous une cascade glacée (essayez de franchir début mai le torrent de Cheserys sans passerelle pour voir…) je craignais de passer la journée avec des jambes humides; ce fut loin d’être le cas et mon corsaire se révélait quasiment sec en moins d’une heure.
C’est lorsqu’on l’enfile qu’on remarque et qu’on apprécie certains détails: Une confection dans un polyester stretch qui assure un excellent maintien en évitant toute sensation de compression; une large ceinture plate qui vient envelopper le bas du ventre au dessus du cordon de serrage. Lorsque le temps se rafraîchit, cela procure une sensation très agréable de chaleur sur le ventre dont je ne suis pas sur de pouvoir me passer à l’avenir. Un slip intégré qui, même après des heures de course, ne m’a provoqué aucune irritation. L’empiècement à l’arrière des genoux est composé en maille ajourée est extrêmement doux et se fait rapidement oublier. J’ai possédé nombre de corsaires dont la partie inférieure ne descendait pas suffisamment sur le haut du mollet et remontait, avec le temps, frotter au niveau du genou. Ce n’est pas le cas ici; le corsaire reste en place et jamais aucune gêne ne s’exerce au niveau du genou. Pour finir, une large poche arrière permet de glisser et de retirer sans problème un gros smartphone que j’emballe dans un étui en plastique.
J’ai eu également l’occasion de le mettre à rude épreuve en l’utilisant mors d’une belle sortie à Annecy sur ce qui aurait du être la Maxi-Race; ceux qui ont couru autour du Mont Veyrier et du col des contrebandiers ce jour là pourront témoigner de la quantité de boue qu’on y trouvait ainsi que des glissades et des chutes qu’elle provoquait. Je n’ai pas compté le nombre de fois où je me suis retrouvé sur les fesses ou sur les genoux. J’ai plongé autant de fois que prix le faire un débutant lors de sa première journée de surf . Mon corsaire est resté intact. Je ne déplore aucun accroc; un miracle !
Au final, une appréciation plus que positive d’un vêtement que j’ai définitivement adopté et qui me suivra sur toutes mes futures longues sorties, particulièrement sur la CCC…
David