Retour sur le MIUT – Madeira Island Ultra Trail 85 km de Thomas BALABAUD #TeamOutdoorPoli

Jamais 2 sans 3 😅 Troisème course de l’année et troisième seconde place #Poulidor🥈

Il est 5h. Le réveil sonne. Nous émergeons tranquillement avec le frérot qui s’apprête à courir son premier trail, lui sur le 60 km. Pour le petit déjeuner, c’est une box préparée par l’hôtel et ce sera… Sandwich jambon fromage 😅 Pas si mal finalement de manger salé et protéiné… À méditer pour les prochaines courses…

Comme prévu, je retrouve comme prévu le copain Nicolas Gourdon sur la ligne de départ. Il a fini juste derrière moi sur le trail Bourbon à la Réunion. Habituellement, je pars doucement,mais je sens que les jambes sont bonnes et je veux essayer de rester dans le groupe de tête dès le début de course. Nous formons un groupe de 5, ce qui est assez cool.

Au 12ème kilo, Thomas Evans décide de s’envoler. Vu le niveau du bonhomme, je ne cherche pas à accrocher et je mène le rythme devant Nicolas et Rémigio, le Péruvien. Nous doublons les coureurs du 115 avec toujours un encouragement, surtout de la part des français. C’est hyper stimulant 🙌 30km/2700D+ en 3h10, je suis 🥈 avec Remigio à Curral Das Freiras où je retrouve Audrey Rousselin, ma ravitailleuse de luxe.

Presque pas besoin de se parler, elle me connait par cœur, un petit bisou et me voilà reparti pour un KV. Le péruvien prend plus de temps, et je ne le reverrai plus.
Dans la montée au Pico Ruivo, je creuse un peu l’écart derrière mais Thomas Evans s’envole et me prend 10′ de plus (13′ en tout).

Il reste 40 km et 1000 D+, un profil descendant qui, je sais, est à mon avantage. J’essaie de mettre un bon rythme, j’arrive à maintenir l’écart avec Thomas et je le creuse un peu plus sur mes poursuivants. Je retrouve une dernière fois Audrey à Porto da Cruz. A ce moment, je me dis qu’il faut que je conserve cette deuxième place.

Un peu après, je double le frérot aligné sur le 60km, ça nous fait trop plaisir de se voir. Romain Balabaud terminera 70 ème pour son premier trail en montagne 💪 trop fièr !

Les 12 derniers kilomètres sont sur une monotrace assez roulante sur une falaise en bord de Mer. J’avance encore bien. Je tiens un bon rythme sans me mettre dans le rouge. Dernière descente vers la ligne d’arrivée… C’est fait, deuxième du MIUT85 avec une édition particulièrement relevé 💪

83km et 4800 D+ en 9h03 soit 9.1 km/h ✌️

Je m’intercale entre les deux athlètes du Team ADIDAS TERREX et Nicolas du Team NEW BALANCE prend une belle 4eme place 👏 Les 4 premiers arrivons tous à 15′ d’intervalle. Thomas Evans vient me faciliter à l’arrivée. Moi qui suis bavard, je regrette de ne pas parler mieux anglais 😅

Je suis plus que satisfait de cette course et d’avoir pu représenter la France 🇨🇵 sur le podium.
Malgré un début d’année compliqué j’ai réussi à retrouver mon meilleur niveau. De bonne augure pour le prochain objectif sur le Marathon du Mont-Blanc 90km. Pour peaufiner la prépa, j’irai voir les copains du PILATRAIL sur le 42km début juin.

Un grand merci à Audrey ma femme d’être toujours présente pour me supporter et me ravitailler. Merci également à Agnès d’avoir assuré un live sur sa grosse journée du samedi. Et merci à tous ceux qui m’ont suivi et félicité. Ça fait chaud au cœur ❤️. Maintenant place à un peu de récup. Je suis encore une semaine sur Madère et je compte bien en profiter 😋

Thomas

Salomon / POLI / COOKNRUN / Thyo (officiel)