On a testé pour vous les lunettes JULBO Ultimate par Antoine DAVOST

Contexte

A mon arrivée chez Team Outdoor en mars dernier, j’ai proposé à Agnès d’implanter des lunettes techniques afin de répondre à une demande grandissante de la part de nos clients. Après plusieurs semaines de recherches et de comparaisons, c’est une belle sélection de la gamme JULBO que nous avons retenu, à la fois pour la technicité des modèles, la finition gage de durabilité dans le temps et le large spectre de lunettes (Trail, Course à pied, Triathlon, Marche et Randonnée, ski de fond….)

Parmi les modèles choisis, j’ai eu la chance de pouvoir tester le modèle Ultimate Reactiv Performance 1-3, une paire de lunettes photochromiques adaptées à la pratique du trail, la course à pied et le vélo (enfin tous les sports outdoor finalement !). Après 3 semaines d’utilisation, voici, donc, mon retour.

Caractéristiques techniques

  • Verre photochromique teinté MAT, catégorie 1 à 3
  • Aération optimisée
  • Légèreté : 27g !
  • Fit du nez ajustable
  • Branches réglables et ultra-maintenantes

Concernant le look, j’ai opté pour le modèle noir et rouge. L’écran est assez grand ce qui donne un style très sportif à mi-chemin entre la lunette cycliste et la lunette de trail. Je la trouve à la fois assez classe et suffisamment discrète pour une utilisation tant en running qu’en randonnée où style plus passe partout est souvent de mise.

Utilisation

Si la météo capricieuse de ce mois de juillet ne ravit pas les touristes parisiens, elle a au moins le mérite de me faire tester ma paire d’Ultimate par tous les temps et toutes les luminosités (on se console comme on peut) !

Mon sport de prédilection c’est la course à pied et je fais parti des coureurs qui portent quasiment toujours des lunettes, la faute à des yeux facilement irrités. Du coup, je porte les Ultimate sur tous mes entraînements depuis trois semaines, tant sur des séances de vitesses au soleil et dans le vent, que sur du long en sous-bois par temps de pluie. Dans tous les cas, l’Ultimate de Julbo a la meilleure des caractéristiques : elle se fait oublier !

Dans la forêt, le verre laisse passer la lumière au maximum (72% selon la marque) et accentue le contraste, c’est top ! En passant au soleil, l’écran s’assombrit et protège parfaitement les yeux (13% de transmission de la lumière visible).

J’utilise également les Ultimate sur mes sorties vélo. Elles s’adaptent parfaitement à la forme du casque, et couvre très bien les yeux pour se protéger du vent. Jusque-à maintenant je suis satisfait sur la protection conférée par mes ultimate. Je suis tout de même curieux de les tester sur des balades plus longues en plaine comme en montagne dans différentes configurations comme en plein cagnard et en descente. Suite du test au prochain numéro, donc…

Avis Personnel

Je suis pour le moment conquis par cette Ultimate de Julbo. Il faut dire que c’est ma première paire photochromique, donc je viens peut-être de loin sur ce type de produit… Mais j’aurai du mal à m’en passer dorénavant. Fini pour moi le switch de lunettes toutes les deux minutes sur des sorties en sous-bois, fini le rangement express de la paire lorsque le soleil se couche et, je l’espère, fini les irritations des yeux lors des sorties vélos ensoleillés et venteuses.

J’apprécie tout particulièrement le contraste offert par le verre lorsqu’il est en catégorie 1. La vision est vraiment nette et l’alternance luminosité accrue/zone plus sombre fonctionne bien. Et, évidemment, j’aime beaucoup son look sportif relativement sobre mais très classe.

Bilan

Points positifs

  • Les verres photochromiques super efficaces et très protecteurs
  • Sa légèreté et son maintien lui permettent de se faire oublier
  • Sa polyvalence : vélo, run, trail (et même conduite pour être honnête)

A confirmer

A tester sur du très long à vélo, la surface couvrante étant moins grande qu’un modèle typé vélo (comme la Rush)