Antoine FERREYRA
Après les petits nouveaux, j’avais commencé cette rubrique en vous présentant le « vieux » de la TEAM, je la finirai fort logiquement pas le bébé du TOP : Tchitchi! Un exemplaire unique en son genre notre Tchitchi! Compagnon de galère de blessures en 2011, il a cette année, réussi à nous quiller de superbes belles places (et ce n’est que le début), mine de rien, sans faire de bruit et toujours avec cette humilité qui le caractérise.
Humainement, Antoine est un gars génial qui a toujours une petite pensée pour toute l’équipe et pour sa cap’tain ;). C’est vrai qu’il manque, le bougre, depuis qu’il est exilé dans sa Bourgogne! Tchitchi, revient, on a les mêmes à la maison….
Je suis le « bébé » du Team, tantôt Antoine, tantôt Tchitchi ! En Bourgogne depuis peu, mais ancien francilien j’ai aussi des attaches dans le sud où vit une partie de ma famille. Fou de nature et amoureux des grands espaces, je suis architecte paysagiste. Après presque 10 de rugby, j’ai fais du cyclisme sur route pendant 6 ans puis petit à petit, par manque de temps et autres contraintes, j’ai arrêté le vélo pour commencer à trottiner…
2. Ton plus beau souvenir de course en 2012?
Sans aucun doute l’arrivée du trail de Porquerolles. D’abord mon grand-père était venu me voir sur la course, et je l’ai retrouvé juste après la ligne, c’était un plaisir immense et un moment fort en émotion. Puis j’ai vraiment pu profiter de la course et prendre du plaisir, sans aucun pépin physique, ce qui ne m’était pas arrivé depuis près d’un an et demi ! Et cerise sur le gâteau, j’arrive à accrocher un podium malgré ma petite forme du moment.
3. Ton plus mauvais souvenir de course en 2012?
La Saintexpress… J’avais vraiment préparé cette course, je l’abordais avec l’envie de me faire plaisir en retrouvant la distance sur laquelle j’avais commencé la course à pied. Mais au final, il y a eu beaucoup de paramètres que je n’ai pas su gérer : la nuit, le climat (comme tout le monde) et la distance que j’appréhendais, ce qui fait que j’ai eu du mal à me faire plaisir sur la course, qui a été une grande leçon d’humilité !
4. Une anecdote à partager?
J’ai pris le départ de mon premier marathon, sur un coup de tête, et en étant préparé en moins de 5 semaines par un ami. J’étais vraiment focalisé sur l’effort et je n’avais pas du tout pris en compte tout ce qui est des paramètres extérieurs à la course : j’ai complètement négligé tout ce qui était nutrition, ravito, sommeil, temps au kilomètres, vêtements etc. J’ai pris le départ de la course en maillot de bain…
5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?
Mon ipod ! Rien de mieux qu’un coup de musique pour se motiver et rentrer dans sa bulle avant une course !
6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?
J’ai terminé ma saison 2012 sur une bonne note, au regard des 2 saisons passées, et j’aimerais en profiter pour faire un gros hiver, et accumuler les charges d’entrainement. L’idée est de progresser, prendre de la caisse et trouver de l’aisance sur 40/50km. Ce qui me permettrais en 2013 de m’aligner sur des courses qui me font envie comme l’éco trail 50, le trail de cote d’or, the trail, la moins’hard etc. Tout en découvrant de nouveaux parcours, j’ai envie de me faire plaisir sur ces courses qui me font envie depuis longtemps.
7. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?
Je cherche avant tout à prendre du plaisir et à découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux paysages et de nouvelles choses. J’ai par exemple hâte d’être au départ de la moins’hard pour voir ce que donne un trail de montagne, je suis impatient d’être au départ de l’écotrail pour découvrir l’ambiance d’une grosse course etc.
8. Le TOP (Team Outdoor Paris) pour toi?
C’est avant tout des amis que je retrouve avec plaisir sur les courses ou au mag’ (même si je ne suis plus trop dans le coin). Mais TO c’est aussi le partage d’une même passion, qui est d’autant plus intéressant et enrichissant, qu’on retrouve dans le Team des coureurs d’horizons différents.
9. Une photo?
Enfin le plaisir d’épingler un dossard sur le trail du haut Clunysois début septembre !
10. Une personne que tu admires?
Mon grand père… Il m’a tout appris et m’a transmis énormément de choses. Il est en grande partie pour ce que je suis aujourd’hui. J’admire le champion qu’il a été et l’homme qu’il est, son humilité, sa générosité bref !
11. Tes fêtes de fin d’année?
En famille, une partie dans le sud et une autre a Annecy. Avec plein de bonnes choses : des fruits de mer, du foie gras, du chocolat, tout ça tout ça !
12. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?
L’ice trail sur 30kilomètres avec les copains !
13. un petit mot pour terminer?
« Go hard or go home »
Antoine