Matthieu BOURGUIGNON, portrait et en route vers 2017!
Une année qui commence est traditionnellement l’occasion de faire le point sur celle qui se termine et de se donner des objectifs. cela permet également à celles ou ceux qui ne connaissent pas encore – bouhhhh c’est mal! – le Team Outdoor Poli de rattraper le retard. Cette année, c’est à travers un portrait chinois que j’ai proposé à mon équipe que vous allez découvrir ou redécouvrir chaque athlète du TEAM. Voici ce que notre Matthieu BOURGUIGNON nous a révélé ;).
1. Si tu étais une course de ton année 2016?
Le Grand Raid des Pyrénées 160km. Pas vraiment une course aboutie pour moi, des sensations mitigées oscillants entre le mauvais et le moyen pendant la première moitié de la course alors que j’étais parti doucement, plusieurs moments ou je me disais que j’arrêtais au prochain pointage, un arrêt un peu long près d’une source en plein soleil pour ma rafraîchir et réfléchir à ce que je fais là. Et puis finalement, en me focalisant sur l’envie de continuer à avancer en profitant au maximum des paysages, en me focalisant sur le refus de vivre un abandon alors que je ne suis pas blessé, les sensations sont revenues et je fais les 80 derniers kilomètres en m’éclatant et en prenant un énorme plaisir. Je finis par terminer à une improbable 5ème place avec une deuxième partie de course dans les mêmes chronos que la tête de course.
Tout ça pour me convaincre encore plus qu’il ne faut jamais baisser les bras.
2. Si tu étais une paire de chaussures?
Une paire de tongs : c’est pratique, je m’en sers autant pour aller à la plage que pour randonner à la journée, les pieds sont libres. Bref du bonheur
3. Si tu étais une des disciplines de la course à pied?
L’ultra trail, même si le dicton « plus c’est long, plus c’est bon » est discutable d’un point de vue physiologique. C’est vraiment le type de course sur lequel je passe par le plus d’émotions et de phases différentes. On bascule facilement de l’envie d’abandon à une totale euphorie. On peut s’autoproclamer « grosse merde », se dire que tous ces entrainements n’ont servis à rien et devenir n°1 mondial et immortel 10mn après. Et puis il y a le cadre, on peut en voir des paysages sur plus de 100km de balade en pleine nature ;)
Une des photos qui me rappelle sans cesse comme la montagne est belle et sauvage, prise lors d’un périple autour de la grande casse au niveau du col de la Vanoise. Nous avions ensuite subis une tempête de neige non annoncée par la météo, nous étions perdus, et fait appel au PGHM peu de temps après…
5. Si tu étais une maxime ou un proverbe?
On n’encule pas une poule sans casser des œufs. C’est assez explicite non ?
6. Si tu étais un livre?
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee (« To Kill a Mockingbird » pour ceux qui veulent lire en anglais). Un livre à lire surtout par les temps qui courent. Un hymne à l’humanité et à l’enfance.
7. Si tu étais une montagne?
Le Gangkhar Puensum, littéralement « trois frères de la montagne ». Rien que le nom est plaisant, l’idée d’être un sommet isolé tout en s’appelant « trois frères » me plait. Et puis c’est un sommet culminant à 7750m qui n’a jamais été et ne sera sans doute jamais gravi car son ascension est interdite. Cette idée de rester inviolé est également plaisante et je confirme que je n’ai pas trop envie qu’on me marche sur la tête.
8. Si tu étais un sentiment?
Passionné : Je trouve que ça me décrit pas mal, si je suis convaincu de quelque chose, ou que quelque chose me plait, je suis à fond dedans et je suis capable d’en parler pendant des heures. Bon, je ne vais pas cacher qu’il se peut que certaines passions soient éphémères mais ça n’en reste pas moins des passions^^
9. Si tu étais une course à faire absolument en 2017?
Une des courses du Grand Raid des Pyrénées. C’était ma première expérience sur trail long avec le 80km en 2011 et j’ai fait un peu toutes les distances proposées par l’organisation depuis. L’ambiance y est géniale, le terrain est assez technique, ça reste une grande organisation mais qui a su conserver le côté familial contrairement à d’autres. Et pour ceux qui doutent encore, rien que pour le buffet de clôture il ne faut pas hésiter (y’a qu’à demander à Nicolas Duhail, référence en matière de goinfrage). Cette année il y a de nouvelles épreuves. Un 220km qui sera mon dépucelage sur plus de 200kil et un challenge sur 5 épreuves qui me fait vraiment envie.
10. Si tu étais un(e) autre athlète de la Team?
Adrien, parce que j’aimerais bien avoir une base de vitesse qui ressemble à quelque chose et comprendre comment on peut abandonner sur 10km
Benoit, pour sa capacité à se dépasser sur les séances de seuil et arriver à gérer 3 gamins en plus des séances de Bringer
Antoine, pour avoir l’emploi du temps d’un prof d’EPS et être à la bourre tout le temps
Jonathan, pour sa polyvalence à très haut niveau et sa capacité à ne pas boire ce qu’il gagne
Nicolas, pour ses énormes capacités à finir plus fort que n’importe qui sur le long et à manger son poids en nourriture
Arnaud pour avoir un fixie
Agnès et Garance pour voir ce que ça fait d’avoir un corps de femme et de voir la vie depuis 1m50 de haut
En fait n’importe lequel ça me va, j’les aime tous !!!
Bah j’organiserai la fête de l’année en Laponie, on pourrai faire du lancé de lutins et une énorme course nus à dos de rennes avant de se finir près de la cheminée avec le père fouettard. Par contre, ne pas compter sur moi pour gérer la distribution des cadeaux…
Matt
Résultats
Ultra Trail d’Angkor, ANGKOR (Cambodge), 65km, 500mD+, 23/01/2016, 4ème, 07.06.45
5km de Charenton, CHARENTON (94), 5km, 21/02/2016, 5ème, 00.16.26
Trail des Marcassins, SAINT-BRICE-SOUS-FORET (95), 17km, 250mD+, 28/02/2016, 2ème, 01.11.15
Foulées de Clichy, CLICHY-LA-GARENNE (92), 5km, 13/03/2016, 1er, 00.16.35
10km d’Aubergenville, AUBERGENVILLE (78), 10km, 20/03/2016, 48ème, 00.33.35
Trail de la Côte Roannaise, ROANNE (42), 35km, 1700mD+, 23/04/2016, 3ème, 03.04.31
Ultra Trail du Périgord, 112 km et 3000+ en relais (46 et 66), 07/05/2016, 1er par équipe
MAXIRACE Annecy Relais 2, 85km et 5500+, 28/05/2016, 1er équipe mixte et 3ème équipe scratch
GRP – ULTRA, VIELLE-AURE (65), 163km, 9800m D+, 26/08/2016, 5ème, 27.39.00
JY Migeon
10 janvier 2017 @ 14 h 54 min
Sympa la photo du périple autour de la Grde Casse !
Quand j’y repense j’ai encore le bout des doigts qui me picotent ;-)
Je te souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe du TOP, une très belle saison 2017 !
A+
JY