Quelle frontale pour la Saintélyon?


elumeen_petzl_reactik_870


A quelques semaines de la grande classique qu’est la SAINTELYON, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la lampe idéale pour le jour J, ou plutôt pour la nuit N ;) Un modèle bien sympa nous apparait comme particulièrement bien adapté, même s’il existe d’autres options, bien entendu. Options que l’on évoquera en fin d’article. Mais pourquoi la REACTIK + nous apparait comme particulièrement adaptée à une course comme la SAINTELYON ou pour sa petite sœur la SAINTE SPRINT?

1. La REACTIK + légère, robuste et simple d’utilisation

2016-10-17_10-45-16La REACTIK + est une lampe frontale légère (115 grammes avec une batterie, ou 105 avec l’accumulateur à piles non fourni), maniable et résistante aux intempéries (certifiée IP X4). Le bandeau est très respirant et agréable à porter. Possibilité d’y adapter une batterie supplémentaire vendue à part pour augmenter l’autonomie en maintenant une puissance d’éclairage optimale.

2. Une intensité qui s’adapte à luminosité extérieure et 3 modes d’utilisation

La nouvelle PETZL REACTIK est dotée de la technologie REACTIVE LIGHTING.

Trois modes d’éclairage peuvent être choisis manuellement en appuyant sur le bouton du dessus, qui sert aussi à allumer la lampe : MAX POWER, STANDARD et MAX AUTONOMY. Mais la grande force de la gamme Performance de Petzl et de cette Reactik +, c’est son éclairage REACTIVE LIGHTING : l’intensité de votre lampe va s’ajuster aux conditions de luminosité extérieures grâce à un capteur ingénieux. L’autonomie de chaque éclairage varie en fonction du mode RACTIVE LIGHTING ou CONSTANT LIGHTING.

2016-10-17_10-31-05

Contrairement au mode simple CONSTANT LIGHTING, lors du mode REACTIV LIGHTING activable grâce au bouton latéral, le capteur de luminosité ajuste encore la puissance d’éclairage et la forme du faisceau pour optimiser la longévité de la batterie. Ainsi, le mode RACTIVE LIGHTING permet une autonomie de 2h30 avec une puissance de 300 lumens, là où le mode CONSTANT LIGHTING doit se contenter de 180 lumens pour garantir une telle longévité. Ceci est valable pour les 3 puissance d’éclairage.

C’est particulièrement intéressant pour une course comme la SAINTELYON où vont s’alterner parties sombres sans éclairage extérieur dans les bois et parties un peu moins sombre sur la route et lors de la traversée des village.Cela permet aussi d’économiser la batterie en début de course quand le peloton est encore compat avec une multitude de lampes frontales prés de vous augmentant la visibilité. Plus tard, quand le peloton se sera étiré, la lampe adaptera son intensité.

3. Une lampe connectée!

2016-10-17_11-46-30Compatible Bluetooth, cette frontale peut être pilotée à l’aide de l’application MyPetzl Light, compatible par exemple avec les tablettes et -plus pratique pour les sportifs- les smartphones Android et Apple. Le principe est simple. En appairant la Reactik + avec votre terminal via Bluetooth, vous avez accès à un panel de services geek mais assez impressionnant : autonomie restante, émission de messages de secours en morse comme le « SOS », programmation de votre frontale via l’application ce qui reste la propriété la plus intéressante pour les pratiquants multisport.

En effet, Petzl a mis au point des modes -alpinisme, trekking, trail, bivouac à uploader via Bluetooth sur la REACTIK +. D’un mode à l’autre, les possibilités varient grâce aux deux faisceaux lumineux de la Reactik +. Le réglage bivouac produira un halo de lumière assez doux et durable, alors que le mode trail va privilégier un focus puissant et large sur le chemin qui est devant nous.

On peut même créer nos propres modes. C’est pratique pour ceux qui passent sans transition d’une activité à l’autre comme lors d’un raid multisport avec des sports dans des conditions d’éclairage différentes : VTT sur sentiers côtiers sans foret suivi d’une Course d’Orientation sur chemins non tracés en forêt sombre.

A noter que cette connectivité n’est qu’une option : la lampe peut s’utiliser pleinement sans l’installation de l’application et sans appairage Bluetooth. Ou si l’on préfère, on peut opter pour une lampe fronatle PETZL REACTIK qui ne sera pas BLUETOOTH mais présentera une intensité moindre également.

sans-titre-3

Retrouvez le descriptif de cette lampe ici : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/4358-lampe-petzl-reactik-noir.html
Sa batterie supplémentaire : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/4556-accu-pour-lampes-petzl-reactik-reactik-.html
Son boitier piles supplémentaires : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/4555-petzl-boitier-3-piles-pour-lampe-reactik-reactik-et-reactik-.html



4. Résumé des spécifications de la PETZL REACTIK +

– Technologie Constant Lightning et Standard Lightning
– Type des faisceaux : large et focalisé
– Alimentation et compatibilité : batterie rechargeable 1800 maH via micro USB. Remplaçable par un boîtier 3 piles (non fourni ; 9,95 euros) mais avec 60% de puissance de moins
– Temps de charge: 4,5 h
– Fonction LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage
– Éclairage d’appoint rouge pour préserver la vision nocturne
– Témoin lumineux de décharge des piles
– Poids : 115 g (105 g avec des piles). 175 g pour la Petzl Myo à titre de comparaison
– Etanchéité : IP X4 (résistant aux intempéries)
– Programmable grâce à l’application MyPetzl Light. Nécessite iOS supérieur ou égal à 7.1 et Android supérieur ou égal à 4.3
– Garantie : 3 ans pour la lampe ; 1 an pour la batterie rechargeable (ou 300 cycles de charge)
– Prix : 90 €

5. Quelles autres lampes choisir?

5.1. Vous n’avez pas peur de la nuit et vous souhaitez opter pour un modèle un peu plus simple doté de la technologie REACTIVE LIGHTING : optez pour la REACTIK et sa batterie supplémentaire

En bleue : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/4355-lampe-petzl-reactik-bleue.html
En noir : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/4356-lampe-petzl-reactik-noir.html



sans-titre-12016-10-17_11-27-30



5.2. Vous aimez avoir une très bonne visibilté et prévoyer également des ultra-trails pour l’année 2017 : Optez pour la PETZL NAO et sa batterie supplémentaire


La lampe : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2945-lampe-frontale-petzl-new-nao.html
La batteriehttp://www.team-outdoor.fr/accessoires/1744-petzl-accu-nao.html
La rallonge clip belt pour mettre la batterie dans une poche de sac : http://www.team-outdoor.fr/1747-petzl-rallonge-clip-belt-nao.html


sans-titre-2

2016-10-17_11-29-16