On a testé pour vous le short CAIRN, Team Outdoor Poli, une tuerie!

par Jonathan DUHAIL, team Outdoor Poli, Avis de Matthieu BOURGUIGNON, Nicolas DUHAIL et Agnès HERVE

1. Contexte

2015-11-22 11.47.53Si vous suivez assidument les actus du Team Outdoor sur ce blog ou sur Facebook, vous savez sans doute que cette année, notre super Captain Agnès a passé un partenariat avec la marque POLI. C’est une marque française peu connue pour le moment des coureurs à pied, car c’est à la base une marque de cyclisme. Cependant cela fait quelques années qu’ils produisent des vêtements de course à pied, puisqu’ils fournissent de nombreux clubs d’athlé en débardeur, t-shirt, vestes, …Cette année, ils vont donc nous équiper de la tête aux chevilles (bah oui les pieds ce ne sera pas eux) et nous allons développer avec eux une gamme trail en leur faisant des retours sur les produits.

Le premier produit de cette nouvelle gamme que nous voulions vous présenter est le short 2 en 1 de la marque : le CAIRN. Tous les membres de la Team qui courent en trail en sont équipés (d’autres modèles existent pour la route par exemple), sauf pour Agnès et Sophie qui l’on trouvé un peu masculin et qui attendent la version femme avec impatience.

2015-11-22 11.48.02Cela fait quelques années maintenant que je cours des trails donc j’ai quelques habitudes qui ne sont pas forcément faciles à changer. L’une d’entre elle concerne le short que je mets en compétition : il s’agissait jusque-là du short S-LAB Exo Twinskin de Salomon, dans lequel je me sentais vraiment parfaitement à l’aise, voire plus. J’appréhende forcément un peu le changement. Mais voilà, les habitudes sont faites pour être changées, ce partenariat va me donner l’occasion de tester un nouveau short 2 en 1. Ce short est sensé devenir mon meilleur ami cette année ! J’espère vraiment qu’il va répondre à mes attentes. Comme toute la team, je le reçois pour la première fois en fin d’année 2015.

2. La première rencontre

IMG_7357-002Je dois dire, que la première fois que je l’ai vu, je suis très agréablement surpris, même si toujours un peu réticent de devoir abandonner mon short préféré… Mais dès que je le prends en mains, ce qui me surprend positivement, c’est son poids : ce short est ultra léger par rapport à mon Salomon. La maille microfibre utilisée est respirante, extensible et vraiment très légère et très agréable au toucher en plus! Le cuissard à l’interieur est destiné à maintenir les muscles au chocs et à réduire les chocs sur les quadriceps à chaque appui. Notons, que contrairement au short Salomon, il ne s’agit pas de compression. Cela explique aussi une partie de la différence de poids constatée entre les deux shorts.

Passée cette heureuse surprise, j’analyse rapidement le reste du short :

  • le cuissard interne à l’air très agréable et se termine par des bandes antiglisse en silicone, qui devraient empêcher le short de bouger pendant l’effort,
  • 5 poches au total sur l’ensemble du short : 4 poches autour de la taille aérées et de taille assez impressionnante sur un short, plus 1 poche zippée dans le dos,
  • le tissu du short est très agréable aussi et traité déperlant pour protéger contre l’eau et l’humidité de la transpiration,
  • la ceinture ventrale où sont localisées les poches parait remonter assez haut pour réduire le ballotement des poches. On verra si cela se concrétise à l’usage.


3. Les premiers essais

jonathanC’est enfin l’heure du premier essayage : le short s’enfile très facilement. Le ressenti de qualité est bien présent : pas de couture gênante, le tissu et la fibre sont vraiment très confortable, bref on se sent bien dedans dès qu’on l’enfile. De plus, pour des personnes qui ne sont pas habituées à la compression, le fait d’avoir juste un maintien n’est pas trop dépaysant ! Comme prévu, la ceinture remonte assez haut au niveau des hanches, mais cela n’est pas du tout gênant et ça permet d’avoir des grandes poches pour y stocker pas mal de choses. Les bandes en silicones sont agréables sur la peau. Il reste à voir si elles feront office en courant.FB_IMG_1453034774583

Bon bah finalement, j’ai vraiment hâte de l’essayer en courant. Je le mets donc déjà sur quelques entrainements histoire de savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre. Puis très vite, je me dis que je ne pourrai pas attendre le prochain trail pour le tester en compétition, vu qu’on est en décembre et que je ne courrai le MaxiCross de Bouffémont qu’en février 2016. Qu’à cela ne tienne, je l’enfile pour courir la Corrida de Houilles fin décembre!!!

01Évidemment, je me retrouve tout seul sur la ligne de départ avec un short 2 en 1, vu que les mecs qui courent sur route ont plutôt tendance à avoir le short le plus minimaliste possible. Je n’ai eu aucune gêne pendant toute la course et j’ai apprécié le maintien et la seconde peau pour éviter les frottements. Bref ce short de trail passe aussi sur route. Peu après,  je décide aussi de courir les Régionaux de Cross à Bagneux avec. Même si c’est la même chose en cross que sur route, j’ai envie de voir un peu ce qu’il donne dans la boue. Et bien malgré la pluie et les éclaboussures, la matière de ce short ne laisse pas passer l’humidité et sèche en très peu de temps. Enfin à noter, que j’ai également fait le bike and Run de Versailles avec, comme quoi ce short, je l’apprécie fortement! Eh bien en Bike and Run, c’est également validé!!!


4. Le CAIRN sur mon premier TRAIL 2016!

03Finalement le MaxiCross arrive enfin et donc le vrai test en conditions réelles de trail va enfin pouvoir commencer : de la boue, de l’eau, 42kms à parcourir dans les bois, tout est réuni pour bien voir les qualités et défauts de ce short. Au départ, avec 4°C, le short est vraiment léger, surtout qu’il est très aéré. Mais dès qu’on se met à courir et que les jambes chauffent, on est content d’avoir des matières très techniques qui évacuent instantanément la transpiration. Pas de sensation de surchauffe, la maille est vraiment bien travaillée de ce côté.

Au niveau des coutures, après 3h18 de course dans les bois et la boue, aucun échauffement à signaler, la morphologie du short est parfaitement étudiée et anatomiquement il est très bien designé : il épouse la forme du corps sans venir créer de points de pression ou de frottements.

Le maintien au niveau des cuisses est aussi une réussite : ce n’est pas de la compression, mais on sent que les cuisses sont quand même maintenues assez pour ne pas « flotter ». Les bandes en silicone adhèrent parfaitement à la peau et le short n’a pas bougé d’un pouce durant toute la course malgré les nombreuses sollicitations.

Pour cette course là je n’ai pas utilisé les poches du short.

5. Le test approfondi

33Par la suite, j’ai commencé à faire des tests à l’entrainement en remplissant les poches du short : on peut y rentrer un nombre de choses incroyable. Des barres, des gels, une couverture de survie, un téléphone, des flasques, des clés, … et même une veste imperméable! Bref tout ce dont on peut avoir besoin pendant un entrainement ou une course. Personnellement, j’utilise toujours la poche zippée pour mettre mes clés, étant un peu stressé de les perdre à chaque fois. Mais même les autres poches sont très bien conçues, et rien ne s’en est échappé au cours des nombreux tests effectués.

20160426_142120J’étudie actuellement l’idée de faire certaines manches du TTN sans le nouveau sac Ultimate, en me servant uniquement de la contenance des poches. Il faut signaler que pour les utilisateurs de ceintures porte-bidons, la ceinture peut venir par-dessus les poches selon la hauteur où vous avez l’habitude de la mettre. Mais avec ce short est-il encore besoin d’avoir une ceinture ?

6. Conclusion

Depuis que je l’ai, j’ai effectué de très nombreux kms avec ce short autant à l’entrainement qu’en compétition, et je n’ai pas vraiment de point négatif qui m’est apparu… Il est passé à la machine à laver un nombre incalculable de fois et il n’a pas bougé. Enfin sachez qu’il est disponible au magasin Team Outdoor ou sur le site ici, n’hésitez pas!

16Points + :

  • Légèreté,
  • Respirabilité,
  • Confort,
  • Coupe ajustée pour une grande liberté de mouvement,
  • Maintien,
  • Bandes silicones pour maintenir le cuissard en position,
  • Très nombreuses poches, dont une zippée,

Points – :

  • Peu compatible avec une ceinture porte-bidon si on veut utiliser les poches du short,
  • Cordon de serrage pour la ceinture qui ressort sur l’extérieur et non sur l’intérieur du short, ça c’est mon dada…

L’avis de Nicolas DUHAIL

2_nico_speedgoat_maxicross_2016J’ai commencé à utiliser ce short sur toutes mes compétitions trail depuis novembre 2015 (la Chouette et le Hibou, l’Hivernale, le MaxiCross, le Trail des Villes Royales, le Trail d’Auffargis, l’EcoTrail, le Trail du Josas). Autant vous dire que j’en suis très satisfait, et que je vais continuer à le mettre tant qu’il ne sera pas usé (mais il semble solide). Selon moi, ses points forts sont sa légèreté et son confort. On en viendrait presque à l’oublier lorsque l’on court. Je n’ai jamais ressenti de frottements même sur des sorties de plus de 3h. La transpiration est très bien évacuée.

IMG_8362Au niveau des poches, je n’aime pas courir chargé comme une mule au niveau de la taille : habituellement, j’essaye de tout faire tenir dans mon sac. Cependant, sur l’EcoTrail, j’ai pu expérimenté le rangement d’une barre et d’un gel dans les poches avant (on peut en mettre au moins 5 par poche si on veut !), pour éviter de vider mon sac lors d’un petit creux. Ce fut bien pratique, et je ne les ai pas sentis pendant la course.

En conclusion, j’ai adopté ce short et je vous le conseille !

 

L’avis de Matthieu BOURGUIGNON :

Gros point + sur les poches. Plus ça va plus je les trouve utiles. Je me sers des poches avant pour les barres et les gels, et la poche arrière contient ma veste imper bien roulée d’un côté et un bidon souple de 500ml de l’autre. Rien ne tombe même si on sent le bidon bouger un peu tant qu’il est plein (ce qui n’est plus le cas une fois qu’on a bu un peu). Lors de sorties plus longues, je fais tenir le téléphone dans une de ces poches filet également. En gros le matériel obligatoire pour un trail court tient dans ces poches (couv. survie + tel + gels + 500ml + veste).

 

L’avis d’Agnès :

20160424_093849Alors, peso, je n’utilise pas ce short car je le trouve très masculin… Pourtant, je l’adore quand même!!! Parce que ce short avec toutes ses poches, il est vraiment génial. En effet, en attendant d’avoir la version femme, je blinde les poches de Jonathan de Pompotes et autres denrées de courses. C’est impressionnant tout ce qui tient dans ces 4 poches-là en plus des clés que l’on met dans la petite poche dorsale et centrale dotée d’une fermeture éclair. Bref, perso, il me sauve bien la vie ce short car je peux y mettre tout mon ravito et ça évite à Jonathan de courir avec un sac quand il m’accompagne sur mes courses ou mes sorties longues ! J’attends la version femme avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ impatience !!! Retrouvez toute la gamme TEAM OUTDOOR POLI ici.

Vous avez été nombreux à venir acheter ce short en magasin et on vous en remercie. N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires de cet article ;)