Le TOP au TOP, 2015 se termine, en route vers 2016 : Agnès HERVE
Comme tous les ans, un petit bilan sur le TOP après une belle année 2015 riches en émotions, en podiums, en moments partagés. Quels ont été les temps forts pour chacun des athlètes du TOP. Quels sont les objectifs pour l’année 2016 sous les nouvelles couleurs du TEAM OUTDOOR POLI. Des petites anecdotes croustillantes sur ce qui se passe dans les coulisses du TOP. Vous serez ainsi incollables sur chacun des athlètes sur lesquels j’ai la chance de pouvoir compter pour représenter TEAM OUTDOOR.
Le TOP c’est aussi nos clients toujours là pour nous soutenir, pour nous encourager, toujours présents à nos cotés. Cette valeur de partage est essentielle pour nous. D’ailleurs, cette année, la présentation des athlètes du TOP est faite par un de nos clients 😉. Et c’est Michaël POUILLARD, notre fidèle client et supporter qui m’a fait l’honneur de me présenter ;)
1. Présentation d’Agnès par Michaël
- Une jonquille ! Une fleur jaune qui s’épanouit dans la nature ! En version espagnole, on dirait jonquilla : un petit jonc qui plie mais ne rompt pas !
Bon ok, je vois déjà les sourires qui pointent aux coins des lèvres des plus circonspects ! C’est quoi ? un quizz bucolique ? Un extrait d’une émission sur Gulli ? Que nenni ! Mais voyez plutôt braves gens du peuple courant :
Pas besoin de beaucoup de références pour comprendre l’allusion au jaune et d’autant plus maintenant que les nouvelles tenues viennent de sortir ! ça brille, ça étincelle de soleil, de sourire, de bonne humeur…
Et pourtant, Dieu sait que l’année a été riche en émotions de tout genre. De succès en blessures, sur tous les terrains, tu regardes toujours devant pour toi et les autres avec le petit mot qui va bien l’attention d’une coureuse à un coureur, avant tout et pour tout, le plaisir de la course à pied quelque soit sa forme : route, champs, montagne. Le bonheur est dans le pré et celui d’Agnès est de partager le sien avec nous dans l’accomplissement de cet art de courir.
- Une cheffe de meute ! Souriez encore, peuple de la horde, presque sauvage, que nous sommes régulièrement…
Regardez la, debout, sur le muret tous les 15 jours à nous donner le plaisir de partager avec les membres du TOP ces petits bouts bitume et de sentiers, tester produits et gourmandises, rassembler en ces temps d’isolement…
La boutique est notre phare, allumée lorsqu’il fait nuit pour nous aider à trouver et retrouver notre chemin vers elle. Agnès est son indéfectible gardienne. Avez-vous, comme moi, parfois la petite boule au ventre de rater ce rendez-vous ? L’impression de manquer à son devoir ? Celui de rendre ce qu’Agnès nous donne…
Au-delà de ses rencontres régulières, TO est devenu notre point de départ privilégié au petit groupe que nous avons constitué. TO est connu et reconnu, pas de doute sur sa localisation quand il est pointé sur les post des sorties, c’est dans le 12ème et pas ailleurs…
- Une TOP, évidemment !! Les résultats parlent d’eux-mêmes…
Certaines routes, certains chemins se souviennent à peine de l’avoir ressentie sur leur revêtement ! Trop rapide. A peine ont-ils tressauté à son approche. Difficile pour moi de me prononcer plus sur ce plan, du coup. Certaines épreuves t’ont quand même résisté. Dommage pour elles, ta vengeance sera terrible…
Les rares fois où j’ai croisé Agnès en « course », c’était soit lorsqu’elle rentrait d’une sortie d’entraînement dans le Bois de Vincennes alors que j’y partais. A peine le temps d’entendre la fin du mot « Bonjour » et le courant d’air qui suit la foulée vient de m’enrhumer ! Soit au départ d’un certain Bike and Run, posée sur son vélo et accompagnée d’une autre jonquille, modèle XL, le temps d’échanger un peu sur la blessure tenace au dos, de rigoler sur la stratégie envisagée… puis de revoir la doublette à l’arrivée, bien avant la mienne d’arrivée. Toujours le sourire et le rire facile. Et encore une victoire, une Tour Eiffel, presqu’aussi grande que la vraie, et quelques bottes de radis.
Et pour 2016 ?
Ne change rien ! enfin, si une petite chose… débarrasse-toi de ton problème de dos ! Un certain 100 km fait le malin et a besoin que tu le remettes à sa place.
2. Un mot qui te vient à l’esprit là ? Et pourquoi ?
Sourire. Parce c’est ce qui reste le plus important dans la vie. Et on a tendance à oublier de sourire et à profiter des belles choses.
3. Si on te demandait de parler du TOP en trois mots autres que Team Outdoor Paris ce serait ?
Age de raison : et oui, voici maintenant 7 ans en décembre que le Team Outdoor Paris est né avec notre bonnet blanc ODLO et une victoire par équipe à la Saintélyon en relai mixte. Aujourd’hui, il laisse la place au Team Outdoor Poli avec un partenariat avec cette belle marque Française qu’est la marque POLI. Beaucoup de choses se sont passées, de bons moments partagés entre nous et avec nos clients que l’on aime tant mais l’état d’esprit, lui, reste : Passion, Partage et Performance, les 3P.
4. D’ailleurs, depuis combien de temps cours-tu sous les couleurs du TOP ?
Eh bah, depuis le début pardi. En 2009, après juste 6 mois d’existence de la TEAM, nous n’avions pas de tenue unie. Le magasin venait d’ouvrir ses portes le 26 juillet 2009. j’avais juste fait floquer une veste sans-manches QUECHUA avec écrit dessus « Team Outdoor ». Quelle joie d’arborer cette veste avec le nom de ma société sur ce podium fin aout.
5. Une anecdote particulière au sujet de la TEAM ?
Vi, c’était au trail du Josas en 2013. Avec le TOP, on s’était donné l’objectif de truster tous les podiums sur toutes les distances. Guigui sur le 50, Pierre sur le 30, Matt et moi sur le 20 et Tomtom sur le 15. Contrat rempli pour notre Guigui national, pareillement pour notre Tomtom. Matt remporte le 20 kms après s’être perdu et avoir tout remonté le peloton. J’ai la chance de couper la ligne d’arrivée en tête également chez les féminines sur cette même distance.
Mais, une espèce de grand dadais nous chipe la victoire sur le 30kms devant notre Pierrot tout confus, nous empêchant ainsi de faire carton plein! Vous le reconnaitrez sur la photo ci-dessus, sur la plus haute marche du podium, la tête bien levée et très souriant comme à son habitude sur la boite… :)
Moralité, il faut toujours se méfier des grands dadais. J’en sais quelque chose aujourd’hui… Sur le coup, je ne l’avais pas trop aimé celui-là ;)….
6. Et sinon, l’année 2015 se termine, peux-tu nous citer 3 courses qui t’on vraiment marquées plus que les autres cette année ?
Le marathon de Sauternes dont c’était malheureusement la dernière édition. C’était vraiment un week-end sympa avec Jonathan et Nico et le meilleur ami de Jonathan et sa famille. Un podium 100% TOP chez les hommes avec Jo qui remporte la course, Tomtom qui fait second et Nico qui nous fait un sprint final d’enfer pour compléter le podium. Et on rentre à la maison avec deux magnums de Château IQEM puisque les vainqueurs remportaient une bouteille de ce merveilleux breuvage ;)
Le Contre la Mont’rail avec Jonathan. Et le partage de cette matinée avec Nico et Pierrot .
Ma première victoire au sprint de ma vie. C’était aux 50 kilomètres des Etangs de Sologne. Tout à cause de Jo qui avait le rôle du suiveur à vélo ce jour-là. Perso, j’étais partie pour finir ma course (prépa des 100 kilomètres de Millau) comme je l’avais commencée. Facile, en profitant, juste pour faire une sortie d’entrainement à 4 semaines de mon gros objectif de l’année.
Mais à 2 bornes de l’arrivée, voilà mon cher et tendre qui me dit qu’il croit apercevoir la première féminine, Marlène, à 350m devant et qu’en 2 kilomètres, tout est possible (j’avais 6 minutes de retard au 35ème kilomètre). Vous connaissez mon esprit aigu de compétition… il n’a pas fallu me le répéter deux fois. Tout s’est joué à 150m de la ligne d’arrivée. Je crois que cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti un tel bonheur sportivement parlant.
7. Si tu devais nous citer une expérience pas trop agréable cette année sur une course, laquelle serait-ce ?
Quand un médecin des 100 kilomètres de Millau m’a chassée du lit sur lequel je m’étais allongée sur invitation d’une personne de la Croix Rouge, juste après mon arrêt. Sur les 7 lits, un seul était occupé. Je ne sentais plus ma jambe avec une douleur très violente dans la fesse. J’avais juste besoin de m’allonger en soulageant ma jambe de mon poids du corps. Le médecin est venu me voir et m’a virée en me disant que ces lits c’était pour les vrais blessés. (quand avec le recul je vois où j’en suis aujourd’hui…)
Désemparée, je suis partie m’assoir dans le couloir, transie de froid et de douleur, puis les kinés m’ont libéré une table pour que je puisse tout de même m’allonger. Le médecin est revenu à la charge…Il s’en est suivi une ribambelle d’inepties sortant de la bouche de ce médecin de course allant du « Vous n’avez rien à faire ici sur un 100 kilomètres, la course à pied s’est terminé pour vous, si vous êtes déglinguée allez nager, ça doit bien exister des 100 kilomètres en natation » à « une sciatique : Consensus médical et n’allez pas demander un arrêt de travail, consensus médical » … répété trois fois de suite ». …J’ai cru que mon accompagnateur Vélo, Marc, allait le démolir celui-ci .
8. Et ton plus beau moment ?
Les 50 premiers kilomètres des 100kms de Millau. Mythique ! Magique ! Magnifique ! Après les 3 P, les 3 M.
9. Une photo?
A Sofaia, Guadeloupe, avec Jo et Nico, une belle sortie boueuse à souhait où les garçons m’ont bien attendue, où j’ai failli perdre une chaussure, où je suis tombée une bonne dizaine de fois… Mais un de mes plus beaux moments shoes aux pieds en cette année 2015.
10. Du coup, la fin de l’année sportive 2015 pour toi c’est ?
Continuer à me soigner en espérant que des améliorations se fassent enfin vite ressentir.
11. Et 2016, y as-tu déjà réfléchis ?
Oui bien sûr, mais je crains que pour la première partie de l’année, cela soit en train de tomber à l’eau… alors on va patienter.
12. Que vas-t-tu demander au Papa Noël cette année ?
J’ai écrit ma lettre au Père Noël et je lui ai envoyée aujourd’hui même…. J-10 pour voir si j’ai été suffisamment sage cette année…. si c’est le cas, promis, je vous montrerais mon cadeau :)
Agnès
RÉSULTATS 2015
Trail des Trois Chateaux, Le creusot (71), 08/03/2015, 23 kils, (550mD+), 1ère femme, 2.01.55
Corrida de Saint-brice Courcelles, Saint Brice Courcelles (51), 9.2 kils, 4ème femme, 36.30
Trail du Josas, Jouy en Josas (78), 20.3 kils, 1ère femme, 1.40.59.
Ramboli’Ten, Rambouillet (78), 26/04/2015, 20 kils, 1ère femme. 1.25.58
Foulée de l’amitié, Chelles (77), 01/05/2015, 21.1 kils, 1ère femme, 1.29.20
Le Contre La Mon’trail, Cernay (78), 10/05/2015, 8 kils, 1er mixte avec Jonathan
Marathon de Sauternes, Sauternes (33), 24/05/2015, 42.195, 1ère femme, 3.16.31
Semi-Marathon du Ventoux, BEDOIN (84), 26/07/2015, 21.6km, 1610mD+, 1ère, 2.1044
Les Foulées du Grozeau, MALAUCENE (84), 23/08/2015, 10.45km, 1ère, 42.35
les 50 kilomètres des Rivières de Sologne, Theillay (51), 29/08/2016, 50 km, 1ère, 4.05.06
Paris Bike and Run, PARIS (75), 18/10/2015, 18km, 12ème, 1er mixte, 00/51/35