Une reprise ensoleillée aux Carrière, par Antoine ALLONGUE, TOP – ADIDAS


Dimanche 18 mai 2014, Mondeville (91), 22 kils


_00013 - Copie

 

VLUU L100, M100 / Samsung L100, M100Une émulation qui s’est construite petit à petit. Tout le monde n’en avait pas fait son objecif, Benoit était inscrit, Pierre et Thomas avait aussi prévu de courir. Je me suis inscrit en reprise d’entraînement car le magasin était partenaire et que Mondevile est notre spot préféré pour se tirer la bourre à plusieurs sur un parcours regroupant des parties bien roulantes et quelques montées casses pattes.

Les sensations du jour : avec l’arrivée de ma fille, j’avais coupé 15 jours puis essayé de reprendre pour garder une forme correcte avec 3-4 entrainements par semaine. Je n’avais pas le temps de faire des sorties longues à pied ou en vélo pour travailler l’endurance mais j’avais fais quelques séances rassurantes sur piste et en côte. Je me pensais quand même un peu court pour faire un chrono mais j’espérais faire entre 1h35 et 1h36, temps que j’ai annoncé à Pierre avant le départ, je crois. Mon objectif était surtout de refaire du rythme pour préparer le Trail du Morbihan (56km TTN le 28/06) car je n’ai plus couru depuis le 16 mars.

Au départ, je n’avais pas vu de prétendants au podium en dehors des gars du Team. Thomas que nous savions au-dessus malgré la course de 3000m steeple en 9’37 réalisé la veille allait surement l’emporté. Pierre me paraissait bien après la course du Lakka en préparation de l’Euskal Trail par équipe avec Matt. Nico nous faisait un énorme début de saison et devrait être dans le coup. Agnès en forme ne devrait pas rencontrer trop de concurrence chez les filles après sa victoire à l’Ardéchois

Nous partons groupés en peloton pendant les trois premiers kilomètres pour rejoindre les Carrières. Dès le km 2, Americo Machado et Thierry Eclache de Sainte Geneviève Sports mènent un groupe d’une dizaine de coureurs mais nous laissent passer dans la 1ère descente. Nous sommes trois à les doubler en même temps entre les cailloux On aurait pu se coordonner ! même si nous avons l’impression d’être partis cool, nous courrons quand même à 16-17km/h sur les chemins longeant les champs. Premier coteau et je monte au rythme sans trop accélerer, regroupement au sommet, deuxième descente puis je continue à assurer un tempo régulier. Tom me relaye au sommet et se retourne pour faire le point. Je pense que nous sommes plus que quatre avec Pierre et Nico. Benoit n’est pas trop loin. J’apprécie ses moments de complicité sportive. L’impression de faire un entraînement collectif, mais sans rigoler non plus.

_00010Les choses se corsent au km 6 puisque Tom me prend quelques mètres avant de sortir de la 3ème bosse et un coureur me dépassent rapidement pour essayer de le recoller. Je reconnais tout de suite Laurent Brochard et mais je ne sais pas si il peut tenir jusqu’au bout. En essayant, de s’accrocher à Tom, je pense qu’il peut se griller. Il suffirait qu’on stabilise les écarts et qu’on fasse l’effort dans les 5 derniers km.
Thomas qui pensait nous attendre et qui ne le connait sans doute pas, va assurer un tempo jusqu’à l’arrivée en le gardant à distance. Nous nous regroupons alors à trois avec Pierre et Nico. Ravito express du km 9 et je vanne Pierrot qui vient de nous faire mal à la gueule en descendant à près de 21-22 km/h pour recoller.

Je me relâche en descente car c’est là où je me sens le mieux. Ben franchement, à tourner dans le bois de Vincennes depuis deux mois, ça m’a clairement rouillé. Au km 16, je prends les écarts sur un long plat, Tom est à environ 1mn et laurent Brochard est déjà à près de 30 ». Nous sommes tous les trois toujours groupés mais j’aperçois un coureur qui revient seul à 50m. Je relance pour éviter qu’il ne recolle trop facilement. C’est surtout que je commence à être court, je sais que le podium n’est pas jouable aujourd’hui et j’aimerais faire une course d’équipe en prenant des relais pour Pierre et Nico. Je me fais mal à revenir sur Pierre et boucher les 30 mètres qu’il nous prend dans les descentes. Ca commence à piquer !

Nous sortons de l’orée du bois avec une bonne visibilité jusqu’au ravito du km 16. Pierre prend le relais, nous courrons encore à 16,5-17 km/h.Je prends un gel pour éviter de coincer trop tôt, Nico me passe et je lâche quelques mètres. Le jeune Kevin Audureau me passe à son tour et nous arrivons dans cet ordre sur la table du ravito que je saute pour recoller. Tom est à près 1’15 et laurent Brochard a toujours 35″.

08Descente suivante Pierre est au sol. Il est tombé. quelques mètres de retard et je n’ai rien vu. Il me dit que ça va, c’est la cheville qui a lâché. Je recolle sur Nicolas et Kevin au bénéfice d’une belle montée que nous devons passer en marchant les mains sur les cuisses pour la seule fois du parcours. Mes efforts sont déjà plus difficiles. Je préfère me laisser décrocher pour finir à mon rythme et tout de suite je prend 15-20 » . j’aperçois Americo Machado qui reviens fort. C’est un bon coureur qui vient de faire 2ème ex avec Nicolas Duhail à la Course du Sanglier.

Nicolas va faire une belle fin de course puisqu’ils va réussir s’accrocher pour reprendre 20″ sur Laurent Brochard mais devra s’incliner au sprint devant Kevin. je pense qu’il s’est bien « arraché la gueule » et ça c’est un très bon signe pour le futur. Ca augure d’une bonne course sur la Maxi-race mais déjà j’annonce une victoire sur un profil parisien de 25-30km avant la fin de l’année ;-))

Au final, une très belle journée. Très content d’avoir partagé ces moments avec les copains. C’est juste génial. je finis dans les temps que je pensais faire mais j’aurais aimé préserver cette 5ème place. Il me manquait 3-4 km. Plus que 6 semaines pour être en forme sue le Morbihan et tenir une allure de 13 km/h pendant 4h synonyme de Top 5.

Antoine

Le récit d’Agnès ici

Le récit de Ben ici