Test croisé du GPS TOMTOM Multisport par Sophie DUVERNAY, Cédric POTIER et Nicolas DUHAIL
1. Préambule. Pourquoi un test?
TOMTOM que nous connaissons tous bien dans le monde de GPS de voiture a lancé il y a peu, des GPS TOMTOM RUNNER et TOMTOM MULTISPORT ou encore le révolutionnaire TOMTOM CARDIO avec prise des pulsations cardiaque au poignet et son grand frère, le TOMTOM MULTISPORT Cardio pour du multiactivités.
Dans ce cadre là, j’ai demandé aux athlètes du TEAM OUTDOOR PARIS de tester ce nouveau joujou sur le terrain. Et pour que ce test soit le plus intéressant possible, j’ai confié cet exercice à deux personnes aux profils différents : Sophie DUVERNAY, déjà adepte du GPS pour son entrainement et notamment avec une montre GPS GARMIN et Nicolas DUHAIL, qui s’entrainait jusqu’alors avec une simple montre chronomètre TIMEX. Sophie s’est faite accompagnée dans son test par Cédric POTIER. Voici ce que nous deux athlètes ont pu dire de la montre dans le cadre de ce test croisé.
2. Conditions de test
Nicolas :
Depuis mon arrivée au sein du TOP, je n’avais pas encore eu l’occasion de réaliser un test produit : c’est désormais chose faite avec ce test de la montre TOMTOM GPS MultiSport. Agnès m’avait donné le choix entre plusieurs montres GPS, et comme je n’étais pas très à l’aise avec cette technologie, je lui avais dit de me donner la plus simple d’utilisation. En effet, jusqu’à présent, je n’avais jamais couru avec un GPS, j’utilisais uniquement un chrono.
Voilà maintenant 2 mois que j’ai récupéré cette montre, et j’ai parcouru pas mal de kilomètres avec, que ce soit à pied (entraînements et courses : 1130 kilomètres) ou à vélo (au Ventoux : 450 kilomètres). J’ai aussi rapidement testé la fonction natation, avec un total de 2 kilomètres en piscine !
Sophie :
Nous l’avons utilisée environ 1 mois de cette montre dans des conditions d’entrainement et de compétition (course à pied, course d’orientation, vélo et natation) et après ce mois, je la définirai comme une montre simple d’utilisation, accessible à tous, permettant de recueillir toutes les données nécessaires à un bon suivi d’entrainement et de données sur les courses.
3. Description de la montre testée
3.1. la montre GPS MULTISPORT au sein de la Gamme TOMTOM
TOMTOM propose 4 différents modèles de montres : deux modèles pensés uniquement pour la course à pied (TOMTOM GPS Runner), l’un avec cardio et l’autre sans, et deux modèles MultiSport, qui permettent de faire également des activités Vélo et Natation (pareil, l’un avec cardio et l’autre sans). Il est important de noter que les modèles « cardio » ne fonctionnent pas avec une ceinture comme souvent sur les autres montres, mais la fréquence cardiaque est directement prise au poignet. Je ne peux pas dire si cela fonctionne bien étant donné que j’ai testé le modèle MultiSport sans cardio.
Vidéo de présentation :
3.1. la montre GPS MULTISPORT testée
Le point de vue de Sophie
La Montre testée nous a pas été donnée avec une ceinture cardiofréquencemètre (mais on peut le rajouter en option ou l’acheter directement avec la ceinture) mais avec un système performant de fixation sur le vélo (cf. dernier § du RETEX de la montre)
Dans un premier temps, la montre en elle-même :
• Montre simple
• Jolie (possibilité de couleurs différentes)
• Très agréable à porter au quotidien car elle n’est pas trop imposante
• Bon maintien à l’effort
Tout d’abord, au niveau design, la montre est on ne peut plus simple : un « grand » écran, le module GPS juste dessous, encadré par des boutons haut, bas, gauche et droite permettant de naviguer dans les menus. La prise en main est assez intuitive : haut et bas pour choisir un menu ou régler un paramètre, droite pour valider et gauche pour revenir en arrière.
Le bracelet et la montre se détachent et on peut ainsi changer de bracelet si on le souhaite (couleurs et tailles différentes chez les femmes par exemple). J’ai trouvé la montre plutôt légère, assez fine, et agréable à porter.
Niveau autonomie, TOMTOM annonce 10h en mode GPS. N’ayant jamais fait de sortie aussi longue, je ne peux pas confirmer ce chiffre, mais en tout cas la batterie a tenu 5h sur le trail de la Côte d’Opale sans problème. Pour le rechargement, la montre se pose simplement sur son socle qui se branche en USB sur un PC. Les nouvelles activités se synchronisent alors automatiquement et peuvent être envoyées sur divers sites (RunKeeper, Strava, …).
Pour les cyclistes, la montre est livrée avec un kit de fixation pour mettre directement sur le guidon de votre machine.
La montre est étanche jusqu’à 50m, heureusement d’ailleurs car pour la natation ce serait gênant sinon ;)
Pour les sorties nocturnes, TOMTOM a pensé à tout : il suffit de toucher la zone tactile sur la droite pour éclairer l’écran de mille feux !
4. La montre GPS TOMTOM MULTISPORt sur le terrain
4.1. Le point de vue de Nico : le GPS TOMTOM Multisports en toute simplicité!
Après avoir réglé son profil (taille, poids, taille des roues du vélo, longueur de la piscine, …) dans les paramètres de la montre, c’est parti pour faire du sport ! À part pour ma 1ère sortie où il a fallu 5 minutes pour trouver un satellite, en général, il faut moins de 30 secondes au GPS pour s’activer.
Pendant un entraînement, l’affichage à l’écran est très basique : une donnée en grand au centre que l’on peut changer à tout moment avec les boutons haut et bas, et deux autres données en plus petit, en haut de l’écran. Pour ma part, j’affichais la durée et la distance en permanence en haut, et en général je mettais la vitesse instantanée en grand au centre. La lisibilité de cette interface est excellente. Par contre, la vitesse instantanée n’est pas réellement « instantanée » : lors d’un changement de rythme (en haut d’une côte par exemple), il faut plusieurs secondes pour avoir la vitesse réelle à laquelle on court affichée à l’écran. N’ayant jamais utilisé de GPS avant, je ne connaissais pas ce fait mais pour en avoir discuté après, c’est à priori propre aux montres GPS ce petit temps de latence.
Pour mettre une activité en pause, il suffit d’appuyer sur le bouton gauche (bouton droit pour reprendre). Un deuxième appui sur le bouton gauche permet de stopper l’activité complètement et de la sauvegarder sur la montre, jusqu’à ce qu’elle soit transférée sur votre ordinateur.
Il est possible de retrouver un historique des précédentes activités (les plus récentes) directement sur la montre. On peut également courir contre son précédent temps sur une ancienne activité
4.2. Sophie nous livre tous les secrets du TOMTOM à pied, à vélo et dans l’eau!
A. Comment ça marche?
Comme Nico, je soulignerais que la simplicité caractérise cette montre avec un seul bouton permettant d’accéder à toutes les fonctions ainsi qu’aux différents réglages. On évolue dans la montre comme dans un ordinateur en appuyant sur le Pad (droite, gauche, bas, haut). C’est le seul bouton à utiliser afin de naviguer dans la montre.
La montre propose un choix assez complet de sports. C’est un point fort par rapport à beaucoup d’autres montres :
• Course
• Vélo
• Natation
• Tapis de course
• Chronomètre
Il suffit de sélectionner le sport et c’est parti !!!!
Pour la course et le vélo, le GPS va se déclencher au moment du choix du sport. Pour les 3 autres, le GPS ne se déclenche pas, c’est logique et ça permet une économie de la batterie.
B. Les points clefs de chacune des fonctions sport sélectionnables :
• Course :
o déclenchement du GPS, chrono classique avec 3 données maxi qui peuvent s’afficher en simultané et 2 qui sont fixes, le troisième écran affichant une donnée qui peut être changée à souhait pendant l’exercice en appuyant sur A ou C.
o pour arrêter le chrono, il faut appuyer 3’’ sur la touche de gauche (D) => petit bémol si on n’est pas trop lucide à ce moment-là. Pour repartir, on appuie une fois à droite (B) => simple et efficace.
o On peut choisir de travailler sans objectif ou avec : par intervalles, par zones (de FC, d’allure, de vitesse ou de cadence) ou par tour que l’on fixe en distance ou en durée en appuyant sur le lap (bouton C). La différence entre les modes intervalles et tours est que le mode intervalles est fait pour le fractionné avec des périodes de travail et de repos prédéfinies et constantes alors que le mode tours permet d’évaluer des paramètres sur une distance ou une durée précise, mais sans forcément des périodes de repos.
On retrouve tout ce qu’il y a dans la fonction course, plus la possibilité de régler la taille de la roue => ce réglage nécessite l’achat d’un capteur de cadence (en option) ; en son absence, le GPS se déclenche et c’est lui qui donne la distance. On peut fixer la montre sur le cadre (cf.infra). On peut régler la dimension de la roue pour obtenir la cadence mais il faut acheter le capteur.
• Natation :
o Pas de déclenchement de GPS. On peut régler au mètre près la longueur de la ligne d’eau et, en portant la montre au poignet (droit ou gauche), décompter ainsi le nombre de cycles de bras. Via un accéléromètre, la montre réussit le tour de force de savoir quand vous faites demi-tour au mur et donc comptabilise la distance. C‘est un système fiable utilisable en piscine uniquement.
o Pour le coup je trouve que c’est l’un des vrais plus de cette montre multisports. Par contre, je suis une piètre nageuse et j’ai obtenu des mesures incohérentes, contrairement à un nageur plus confirmé comme Cédric Potier. En espace aquatique naturel, l’absence de demi-tours détectables par la montre ne permet pas d’utiliser ce mode de mesure de la distance. Il faudra donc utiliser la fonction course pour mesurer la distance parcourue.
• Tapis de course
Il fait mauvais, vous voulez faire quand même votre séance et avoir des données à mettre sous la dent de votre logiciel. Cette montre a pensé à vous avec cette fonction en tout point semblable à la fonction course mais sans déclenchement du GPS. Elle estime en rentrant des paramètres (à faire au préalable avec le bouton C quand vous avez sélectionné tapis de course) la distance que vous réalisez grâce au balancier de vos bras. Bon, c’est bien quand même de faire le point avec le tapis de course car ça reste une estimation.
• Chronomètre
La dernière fonction est faite pour la pratique en salle, pas de déclenchement de GPS, et la pause du chronomètre s’obtient pas un appui bref sur le bouton D.
Les données affichées sur la montre lors de l’activité sont :
• claires
• lisibles
• complètes
• possibilité d’afficher les données qu’on préfère en les fixant en haut de l’écran puis, juste avec les touches haut (A) ou bas (C), on peut voir toute les autres.Pour fixer les données il suffit, une fois une des 5 activités sélectionnée, d’appuyer sur le bouton C pour renter dans les paramètres. Et là, on suit le cheminement lié à entrainement/affichage.
C. le recueil direct des données
Après la fin d’une activité, les données qui sont enregistrées sont directement accessibles dans un menu historique. Pour y accéder, on sélectionne le sport et on appuie sur la touche A pour accéder à l’historique des activités de ce sport. Puis on sélectionne l’activité avec A ou C et on valide avec B. Vous êtes alors dans l’activité. Cette lecture directe se complète avec le logiciel (cf. deuxième partie).
D. Option kit de fixation de vélo
Elle est très facile à mettre en place et ne bouge pas, que l’on soit en vélo de route ou en VTT. Par rapport à un compteur de vélo classique, les données affichées en temps réel ont un temps de décalage.
E. Le couplage bluetooth avec le téléphone
Couplage rapide et simple, transfert des activités en téléchargeant l’application mobile de TomTom mysport.
J’ai testé le couplage (parfait) mais pas l’appli mobile car elle n’est pas encore disponible sous Android !!!
5.Exploitation des données sur ordinateur ou applications internet
5.1. Comment ça marche (Sophie et Cédric)
1) La mise en place est plutôt simple ; après avoir téléchargé le logiciel de la montre il suffit de connecter la montre à son ordinateur pour arriver sur TOMTOM MY SPORTS
2) De cette fenêtre on clique sur l’onglet en haut à gauche et on arrive sur l’interface où on retrouve toutes les données triées par dates.
3) On ouvre la date de son choix. Dans le fichier, on retrouve tout ce qui a été fait dans la journée.
4) On double clique sur l’activité de son choix (la montre) pour envoyer les données sur le site TOMTOM MY SPORTS.
Le site, comme la montre, est simple et clair. On navigue aisément dans les différents menus.
On y retrouve toutes les données nécessaires à un bon suivi d’entrainement.
Exemple sur un circuit vélo :
• distance parcourue
• durée du parcours
• vitesse moyenne
• calories dépensées
En cliquant sur afficher les détails de l’activité, on peut voir :
• Le parcours effectué
• Le dénivelé positif cumulé
• Sa vitesse de course et l’altitude à chaque moment de l’activité
Dans le menu ACTIVITE
Ce menu est très intéressant car il regroupe un bilan des activités répertoriées par mois ou année de tous les sports ou bien d’un seul sport après sélection.
5.2. Exploitation des données sur STRAVA par Nico
Une fois la montre branchée à son ordinateur, les nouvelles activités sont automatiquement transférées. La plateforme Tomtom MySports permet de visualiser son activité et quelques statistiques ; cela n’est pas très complet, mais heureusement cette montre est compatible avec une multitude d’applications running : RunKeeper, Strava, TrainingPeaks, …
Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé Strava, en particulier pour sa fonction de « segments » que j’ai trouvée vraiment sympa. Cela permet de voir si on progresse sur les endroits où l’on passe souvent, et de se battre avec les gars du club pour avoir les records dans certaines côtes ;)
Petit bémol au niveau de la mémoire : j’ai rencontré un problème lors de mon utilisation. Lorsque j’étais en vacances au Ventoux, je ne disposais pas de connexion Internet. Du coup, les activités de la montre ne pouvaient pas être transférées sur mon ordinateur, et restaient stockées sur la montre. Ainsi, après seulement quelques jours de vacances et une quinzaine d’activités, la mémoire de la montre était remplie, et je ne l’ai donc plus utilisée jusqu’à ce que je retrouve une connexion.
6. Pour conclure
6.1. L’avis de Sophie DUVERNAY et Cédric POTIER
En conclusion globale pour cette TOMTOM MULTI-SPORTS et son logiciel nous dirions que c’est un très bon produit complet et efficace avec un seul mot d’ordre :
« simplicité d’utilisation » qui conviendra à des triathlètes ou duathlètes de niveaux débutant à intermédiaire.
Le plus : la montre étant insérée dans la coque du bracelet, si vous voulez changer la couleur de ce dernier, rien de plus facile que d’acheter un autre bracelet ;)
6.2. L’avis de Nicolas DUHAIL
Avantages
• Ergonomie de la montre, légèreté.
• Simplicité d’utilisation (un seul bouton), prise en main facile.
• Autonomie largement suffisante pour mon utilisation.
• Compatibilité avec différentes plateformes (Strava).
Inconvénients
• Mémoire lorsque l’on ne dispose pas de connexion Internet.
• Vitesse instantanée pas si « instantanée » que ça.
• Site web Tomtom MySports un peu trop sobre.
Les produits GPS TOMTOM
Rappelons que TOMTOM propose 4 GPS différents dont deux RUNNERS et deux MULTISPORTS. Les TOMTOM GPS CARDIO que cela soit le RUNNER ou le MULTISPORT ont la particularité de s’affrabchir de la ceinture cardiofréquencemètre lors de la mesure des pulsations cardiaques qui sont, effectivement prises au pignet. C’est, au jour d’aujourd’hui, la seule marque à proposer un produit fiable sans ceinture cardio. Nous l’avons également testé pour vous et ce test est à venir très bientôt sur notre blog dans la rubrique « on a testé pour vous« .
Montre Tomtom GPS MULTI SPORT avec cardio
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2288-montre-tomtom-gps-multi-sport-avec-cardio.html
Montre GPS Tomtom RUNNER HRM Gris foncé
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2287-montre-gps-tomtom-runner-hrm-gris-fonce.html
Bracelet fin GPS Tomtom Rose
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2291-bracelet-fin-gps-tomtom-rose.html
Bracelet fin GPS Tomtom turquoise
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2292-bracelet-fin-gps-tomtom-turquoise.html
GPS TomTom Runner Cardio noir/rouge
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2690-tomtom-runner-cardio-noir-rouge.html
GPS TomTom Runner Cardio blanc/rouge
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2691-gps-tomtom-runner-cardio-blancrouge.html
TomTom Runner Cardio noir plus besoin de ceinture!
http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2743-tomtom-runner-cardio-noir.html
Sophie, Cédric et Nicolas
Jérôme
5 février 2015 @ 1 h 32 min
Petite précision : les TomTom cardio et multisport utilisent le même capteur que la Mio Alpha, qui donne satisfaction.
Mais la Alpha n’est qu’un cardiofréquencemètre et les montres TomTom apportent donc une réelle plus-value.