Romu – Romuald De Paepe, TEAM ADIDAS France – se confie….

lors d’un interview réalisé par notre TOP-chroniqueur, Arnaud!

veille22
Préambule : s’il y a un garçon sur LE circuit que j’apprécie, c’est bien Romu. Et pourtant, on lui en a fait subir au TOP. Des récits « bidonnés », des défis à relever, on a bien essayé de le semer! Mais ce qui est TOP avec Romu, c’est qu’il ne nous en veut jamais! Il relève les défis sans broncher, lit des inepties sans gronder et c’est tout sourire que ce soir-là il accepte de venir, en tant qu’invité de marque, à la SUPERNOV’Veillée du Bois. Ce jeudi du mois de mai, j’étais tellement enjouée de le recevoir que j’en ai oublié de le présenter! Complètement paumée la fille. Pour autant c’est avec son humilité et son humour habituels qu’il a répondu aux questions des Veilleurs ce soir-là et à celles d’Arnaud ci-après! Romu, je te remercie infiniment.

Agnès

veille10Le 29 mai dernier, la Veillée du Bois était l’occasion de tester la nouvelle collection Adidas qui, visiblement, a séduit les nombreux participants. Parmi eux, un invité un peu spécial qui connaît forcément bien les produits de la marque aux trois bandes puisqu’il est membre du team trail depuis quelques années déjà. Disponible et généreux, Romuald De Paepe a partagé une heure de footing à travers les chemins – boueux ce jour-là – autour du lac Daumesnil. Puis, devant un public curieux et rapidement conquis, il s’est prêté au jeu des questions-réponses à propos de sa conception du trail, de son entrainement, de son matériel… L’échange fut passionnant et se devait d’être prolongé par écrit avec quelques questions auxquelles Romu a accepté de répondre.

 1-Faisons les choses dans l’ordre : peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis professeur des écoles et directeur de la même école à 7 classes.

J’habite à côté de Château-Thierry dans la vallée de la Marne, avec Sandrine et nos filles, sans oublier notre nouveau petit chien Ipso ; bon, pas trop vallonné par ici (100-120m+).

Membre du team Adidas France et licencié à l’EFSRA (Reims)

2-Plus jeune, tu es passé par l’école de l’athlétisme et fais tes gammes sur la piste ou lors des cross. Puis tu es venu au trail plus récemment. Etait-ce une évolution logique pour toi ? Quelles ont été tes motivations ?

J’ai commencé l’athlé assez tard vers 16/17 ans.

Ensuite, malgré de bonnes performances, je n’ai réellement eu un entraînement structuré qu’à partir de l’âge de 30 ans où j’ai commencé à obtenir de bons résultats.

J’ai toujours été attiré par la nature et la montagne d’où l’évolution vers le trail. Je continue néanmoins le cross l’hiver et aime toujours les chronos.

3-Tu habites dans une région, la Picardie, qui n’est pas spécialement réputée pour son relief. Comment fais-tu pour travailler les différents profils de courses, notamment ceux avec du dénivelé ? Plus généralement, comment structures-tu ton entrainement ?

Effectivement, je fais partie des trailers qui habitent loin des montagnes.

On n’a donc pas d’autres choix que d’enchaîner nos monstrueuses côtes (lol) plusieurs fois.

Je profite des vacances pour aller à la montagne où je me fais plaisir à faire du dénivelé. C’est pour cette raison que je suis beaucoup mieux en côte en septembre.

Côté planif entraînement, ma semaine est assez classique : du footing en nature le plus souvent, une séance (voir 2) de VMA, une séance plus axée trail et une séance d’active.

Ce qui fait généralement 6 séances par semaine lorsqu’il n’y a pas de course à proximité.

J’ajoute une séance de muscu par semaine et un peu de vélo quand il fait beau (lol)

C’est surtout durant les vacances que j’augmente mon kilométrage hebdomadaire.

4-Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent débuter dans le trail ?

La première chose qui me semble importante: ne pas sous-estimer les distances: trop de coureurs sont attirés par l’ultra, alors que leur préparation n’est pas forcément adaptée. Commencer par de petits trails (25/30km) pour prendre ses repères, s’alimenter, gérer son effort me semble un bon départ. Et une chose importante: le plaisir de courir…

5-Quel est ton pire regret en course ? Et, surtout, ton meilleur souvenir ?

Mon pire regret ; je dirai plutôt déception… Lors des crêtes vosgiennes que j’avais gagnées l’année précédente, je me suis cassé le gros orteil en tapant dans une pierre. Suite à ça, je ne fais pas la côte d’Opale et  loupe ainsi le podium au TTN. Je m’étais préparé tout l’été et j’étais en très grande forme.

TRAIL SANCERRE46-Tu fais partie du team Adidas depuis quelques années déjà. Que représente pour toi la marque aux trois bandes ?

C’est un honneur de porter cette marque connue dans le monde entier. Les produits, que ce soit au niveau textile ou chaussures, sont très performants.

 7- Quels sont les produits que tu utilises à l’entrainement ou lors des courses ?

J’utilise plusieurs paires à l’entraînement en fonction de mes entraînements. J’adore mettre les Adizéro XT lors de séances dynamiques en nature, les Adizéro Adios sur la piste ou bien les Sonic sur terrain souple. Les BOOST, innovation de l’année, m’accompagnent sur des footings dynamiques sur la route. 

 8-Le trail évolue grandement depuis quelques années. Quel est ton regard sur ces changements ?

 On est en plein dans le développement du trail. Tout bouge à vitesse grand V. Ca ressemble au développement des courses hors stade il y a quelques années. Le niveau s’intensifie, des marques fleurissent chaque jour… Le plus dur sera de contrôler les dérives éventuelles.

9-Tu étais récemment aux Gendarmes et voleurs de temps à Ambazac où tu finis 4e du 32 km couru, cette année, dans des conditions assez particulières. Quelles impressions gardes-tu de cette course ?

Nous avons eu durant ce we des conditions météorologiques assez difficiles avec une pluie quasi continue et pas plus de 7 degrés!

Faisant le 32km, je me suis dit que courir 2 heures dans ces conditions serait supportable. Le terrain était gras à foison. J’ai bien dû compter 2000 flaques d’eau! lol

Côté course, j’ai mis près de 10km pour être dans le rythme. Devant, ils ne m’ont pas attendu.

Grâce à une belle fin de course, je reviens à 4″ du 3ème sur la ligne. Ce fut une belle partie de boue!

10-Quels sont tes objectifs à venir ?

Là, dans 2 semaines, ce sera le trail56 au Morbihan. Ma course, peut-on presque dire… 4 participations, 2 victoires, une seconde place et une 3ème place. J’adore ce type de parcours et le paysage est magnifique.

Ensuite, après un séjour à la montagne, je me préparerai pour la côte d’Opale qui demeure un de mes grands objectifs.

11-A plus long terme, quels sont les courses ou parcours que tu rêves de faire ?

De nombreuses courses me font envie… On ne peut pas tout faire… J’aimerais bien faire une course dans le Jura, dans les Burons… une belle course dans les Alpes… Bref! Il me faudrait une année sabbatique! Lol

12-Quelques mots sur la soirée que tu as passée avec le Team Outdoor ?

Alors là, ce fut super sympa… Un accueil à la Team Outdoor…

Un footing pas trop régulier mais humide… Ils ne m’ont pas épargné avec les flaques d’eau… Merci pour la lessive !

Ils ont essayé de m’user. En vain! Ouf ! j’ai tenu…

Un bon moment d’échanges avec les autres coureurs présents. J’ai dévoilé quelques secrets… 

Un grand merci à Agnès et toute son équipe d’avoir pensé à moi pour cette soirée à 3 bandes… C’était comme on dit : All in… 

 

Merci à Romuald pour sa disponibilité et sa sincérité…


Arnaud