On a testé pour vous le sac SALOMON S-LAB Sense Set
par Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Paris
1. Le défi!
Suite au choix de faire le Trail Tour National cette année, il a fallu que je m’équipe un peu en conséquence. Et là, j’ai forcément fait confiance à la meilleure conseillère pour tout ce qui concerne le choix des équipements en trail : ma chérie ! Le défi majeur pour toutes ces courses était d’avoir sur soi le matériel obligatoire, tout en restant le plus léger possible. Allait-elle me trouver la perle rare ?
Sur des courses de 35km ou moins, je suis plutôt du genre à prendre une gourde à la main et basta, vous voyez le genre ! Seulement, quand il faut aussi emmener une veste, un téléphone, des barres, un sifflet, des gants, un bonnet, … et j’en passe, ben ça ne marche plus. J’ai beau avoir des mains proportionnelles à mon 1m90, j’ai bien conscience que cela ne va pas suffire pour prendre tout ça !
Et, comme je ne suis pas un grand fan des ceintures porte-bidons (je préfère vraiment avoir le bidon à la main, même si ça fatigue forcément un peu plus), il a fallu réfléchir au choix d’un sac assez léger, mais qui permettait quand même d’emmener un minimum de matériel.
2. Le contexte
Depuis que je me suis mis au trail, j’ai toujours couru avec des sacs Salomon. Tout d’abord un sac classique avec des lanières pour le serrage. Après, je suis passé au S-LAB ADV SKIN3 12SET. C’est un sac de 12L de contenance qui m’a permis de faire quelques trails longs comme le TGV, la 6000D ou les Templiers. On peut mettre dedans des flasques, une poche à eau ou les deux.
Par contre pour des trails aussi courts que ceux de cette année ce sac ne me semblait pas adapté. Je n’ai vraiment pas besoin de ces 12L et il est beaucoup trop lourd. Pourtant, niveau du confort, le système de serrage Twin Link m’a vraiment conquis, ainsi que le sac gilet qui épouse la forme du corps.
Voici en gros le cahier des charges que j’ai donné à agnès. Assez complet et exigeant mais cela n’a pas eu l’air de lui poser de souci vu qu’elle m’a proposé plusieurs sacs qui pourraient convenir.
3. Le choix des sacs
J’ai donc eu le choix entre les sacs suivants :
- le Nathan Firecatcher, utilisé par mon frère, par Agnès et Chrystelle, …
- des sacs Ultimate Direction également utilisé par Agnès et Matt
- le sac Salomon S-LAB SENSE SET et le sac Salomon S-LAB SENSE ULTRA SET.
Du fait de mon gabarit, agnès m’a plus volontiers dirigé vers les deux modèles SALOMON. Et comme j’adorais mon 12L SALOMON ça tombe plutôt bien ! J’ai donc essayé les deux modèles SENSE SET. La différence entre les deux réside en la présence supplémentaire d’une petite poche filet à l’arrière du sac, conférant à ce dernier un espace supplémentaire pour y mettre une veste, par exemple. A la base, agnès m’orientait plutôt vers ce dernier modèle, le sas S-LAB SENSE ULTRA SET vu que la veste fait très souvent partie du matériel obligatoire. Cela permettait de garder les poches latérales (voire présentation ci-après) pour le reste du matériel obligatoire.
4. Présentation des sacs SALOMON S-LAB SENSE ULTRA SET et S-LAB SENSE SET
Le SENSE ULTRA SET a une contenance de 3L alors que le SENSE SET a une contenance de 1L.
Les deux modèles présentent :
Sur l’avant :
– deux emplacements à l’avant pour deux flasques souples de 500mL.
– deux petites pochettes situées au-dessus des flasks. Celle de droite zippée pour un petit téléphone, des barres ou autre. Celle de gauche non zippée pour des gels, des barres ou autres…
– un sifflet que l’on peut positionner sur la droite ou sur la gauche sur une boucle
– deux poches en stretch situées sous les emplacements des flasks où l’on pourra mettre le ravitaillement solide
Deux poches zippées qui vont jusque dans le dos. Elles sont très extensibles. On pourra facilement y mettre une écotasse, une couverture de survie, une frontale et même une veste imperméable légère !
Sur l’arrière
La partie arrière du sac S-LAB SENSE SET est entièrement composée d’un mesh très fin et très souple qui assure la respirabilité. Le modèle S-LAB SENSE ULTRA SET, quant à lui, présente à l’arrière un tissu fermé et un compartiment supplémentaire permettant d’y ranger plus de matériel.
Chacun des deux sacs est disponible dans plusieurs tailles (2XS, XS/S, M/L, XL).
5. Essayer c’est l’adopter !
J’ai donc essayé les deux sacs en taille XL. J’ai su tout de suite lequel allait m’accompagner toute cette saison. En fait, les deux sacs ne taillent pas du tout pareil. Alorsque j’étais parti à la base sur la version 3L, le S-LAB SENSE SET est de loin celui qui correspond le mieux à ma morphologie ! Il est vraiment taillé parfaitement pour ne pas bouger d’un poil en courant, alors qu’avec le modèle ULTRA j’avais un bâillement dans le dos.
Évidemment, tout cela dépendra de la morphologie de chacun et l’équipe du magasin est disponible pour vous conseiller lors de votre essayage. Ce sac a de très nombreux avantages sur le papier avec ses 114g (pesée personnelle) à vide et il me tardait de le tester sur le terrain.
6. Premier test sur le terrain au trail des 3 châteaux
Comme d’hab, je n’ai pas trop anticipé le truc, donc le premier essai de ce sac sur le terrain s’est fait avec un dossard au Trail des 3 Châteaux début mars. Déjà, la première chose qui m’a surprise quand je l’ai porté avec les flasques remplies et le peu de matériel obligatoire demandé sur cette course c’est son poids ! D’ailleurs, à vide, c’est simple, replié, ce sac c’est un « bout de tissu » que l’on a dans la main et si on le met en boule il tient dans le poing !
Petit mais costaud ! Car la qualité de fabrication du « bout de tissu » en question est exemplaire, comme souvent avec Salomon ! Des matériaux nobles, pas de coutures, une finition impeccable et une impression de qualité.
Le fait qu’il n’y ait pas d’armatures dans les bretelles, comme il y en a sur mon sac 12L, m’a tout de suite plu. En effet, ces armatures sont nécessaires sur un sac de grosse contenance pour résister au poids que l’on va mettre dedans et pour avoir un maintien suffisant. Par contre, sur ce sac poids plume qui ne contiendra jamais beaucoup de poids ni de volume, le choix a été fait de l’alléger au maximum en enlevant les armatures. Celles-ci me créant habituellement quelques frottements, je suis assez content qu’il n’y en ait pas sur ce sac.
Pour le côté hydratation, le système est simple : deux flasques souples de 500 mL chacune sur le devant. Les deux flasques permettent de tourner avec deux boissons différentes. En plus, avec des flasques, contrairement à la poche à eau, on sait à chaque instant où l’on en est point de vue boisson. Le système permet de faire des changements rapides de bidons (ce fut le cas souvent sur les manches du TTN avec Agnès qui me fournissait une flasque pleine au ravitaillement à mi-course), ou de re-remplir la flasque en un instant sur un ravito (en cas d’assistance non autorisée). J’ai pu lire, depuis l’acquisition de ce sac, que certains éprouvaient des difficultés à repositionner les flasques en courant après avoir bu, ce n’est pas mon cas. Je trouve que le coup de main se prend très vite.
Le système d’attache du sac – serrage Twin Link – est encore plus léger que sur mon 12L. C’est toujours le même système avec deux sangles élastiques étudiées pour éviter de comprimer la cage thoracique et laisser une plus grande capacité de respiration. A la première mise en place, c’est bluffant, on a l’impression que ça ne va pas tenir étant donné qu’on ne sent rien qui serre, mais, en fait, ça maintient parfaitement le sac en place même à un rythme élevé !
J’ai ce sac depuis maintenant plus de 7 mois et j’ai fait 7 courses avec. J’essaie de ne pas trop l’utiliser à l’entrainement maintenant pour ne pas trop l’abimer. Je sais qu’il me va bien donc je n’ai pas besoin de le tester plus que ça. Je l’ai emmené sur toutes les manches du TTN hormis le trail de Sancerre : cela permettait de caser tout le matériel obligatoire et aussi de changer les flasques en cours de route grâce à mon assistante de choc sur le TTN !
7. Au fil des courses, ce sac se révèle être parfait !
Niveau matériel :
Les deux poches latérales sont tout de même assez grandes et permettent de rentrer pas mal de matériel : veste imperméable, frontale, portable, gant, bonnet, couverture de survie, bouffe, … Je n’ai jamais été embêté pour caser ce qui était demandé, mais évidemment sur des trails longs ou de l’ultra, ce sera peut-être limite, voire carrément trop petit…
Niveau hydratation, les flasques sont vraiment très bien placées : on peut boire sans les sortir de leurs poches. En plus avec le très bon maintien du sac, les flasques ne bougent pas du tout et ne gênent en aucun cas. Elles sont aussi très faciles à remplacer en cas de changement rapide de flasques sur une zone de ravitaillement : sur toutes les épreuves TTN, Agnès m’a amené cette année aux ravitos des flasques de rechange déjà remplies de boisson. Le gain de temps est très appréciable par rapport à une poche à eau.
Niveau confort :
Le point qui m’inquiétait le plus était le frottement sur le cou. Avec mon sac 12L, je ne mets pas n’importe quel Tee-Shirt. Je fais toujours attention d’avoir un Tee-Shirt qui remonte assez au niveau du cou pour ne pas avoir de frottement possible.
Avec ce nouveau sac, c’est parfait, je n’ai plus besoin de faire attention à ça, car il ne bouge pas et vu qu’il n’y a pas d’armatures, les frottements sont inexistants. C’est cool je peux maintenant mettre le T-Shirt Yellow du TOP même avec le sac !!
Niveau respirabilité :
Un autre point important est l’évacuation de la transpiration. Plus on a de couches, plus on transpire. Sur ce point-là aussi, ce sac fait merveille. En effet, le mesh est super léger et la maille permet de n’avoir rien sur le dos ou presque, ce qui limite déjà fortement la sudation.
En plus l’évacuation est elle aussi facilitée grâce au mesh Cocona utilisé : cette matière permet de capturer et libérer la vapeur d’humidité de manière à aider le corps à conserver plus efficacement une température idéale et à sécher rapidement.
De ce fait, même sur des trails avec une chaleur étouffante comme à Faverges, je n’ai pas eu l’impression de suer beaucoup plus à cause du sac. Cela se vérifie en regardant les traces blanches de sueur sur le sac lorsqu’il sèche : il y en a relativement peu !
8. Conclusion
Ce sac est donc un produit à tester absolument pour tous ceux qui veulent faire des trails avec pas trop de matériel à emporter. Il peut aussi s’adresser à ceux qui courent sur route avec un sac étant donné son poids très réduit. A mon avis, ceux qui courent avec une ceinture peuvent aussi être séduits par ce type de produits.
Points + :
- Légèreté,
- Encombrement,
- Respirabilité,
- Système d’hydratation,
- Coupe ajustée pour une grande liberté de mouvement,
- Pas d’armatures,
- Emplacements pour emmener quand même un peu de matériel,
- Plusieurs tailles,
- …
Points – :
- Volume du sac plutôt réduit (pas utilisable sur n’importe quelle course),
- Durabilité ??? Avec ces matériaux de plus en plus légers, qu’en est-il de la durée de vie ?
Le sac SALOMON S-LAB SENSE SET existe en deux couleurs :
noir : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/3212-sac-salomon-s-lab-sense-set-noir-blanc.html
blanc : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/3211-sac-salomon-s-lab-sense-set-alu.html
Le sac SALOMON S-LAB SENSE ULTRA SET existe en deux couleurs :
noir : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/3210-sac-salomon-s-lab-sense-ultra-set-noir.html
blanc : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/3207-sac-salomon-s-lab-sense-ultra-set-alu.html
rouge : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/3668-sac-salomon-s-lab-sense-ultra-set-3l-rouge-alu.html
Jonathan
Jonathan DUHAIL a testé pour vous le sac ULTIMATE DIRECTION TO RACE Vest 3.0
20 juillet 2016 @ 16 h 02 min
[…] j’ai couru toute la saison avec le Salomon S-LAB SENSE SET (dont vous pouvez lire le test ici : http://www.team-outdoor.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-le-sac-salomon-s-lab-sense-set/), un sac ultra léger qui remplissait tous les critères évoqués plus haut. Il m’avait […]