On a testé pour vous le matos LAFUMA trail
par Pierre BUSTINGORRY – Team Outdoor Paris
Les nouveaux équipements trail de Lafuma ont frappé fort cette année. Ci-dessous un petit retour d’expérience de la tenue « été », testée dans les montagnes du Pays Basque, lors de l’Euskal Trail, 2 jours, par équipe de 2, 100km, 5700 D+ avec la mise en exergue des points positifs et des points d’amélioration.
1. Les Tee-shirts LAFUMA Speed Trail zippés et col rond : confort et légèreté
Au premier regard, des couleurs vives et un look agressif qui me plaisent bien, même si les goûts et les couleurs sont très personnels, la gamme a le mérite de ne pas laisser indifférent!. Le textile qui compose le Tee shirt est léger et très respirant. Le dos est constitué d’un mesh en mailles plus larges pour une meilleure respirabilité dans cette zone de sudation accrue, et notamment lors de la présence d’un sac. Quand on enfile le tee shirt, on s’y sent tout de suite bien, la coupe est cintrée sans être étroite ou moulante, il n’y a pas de surplus. Le détail qui me plait c’est le col qui remonte assez haut (sans être sur le cou !) qui permet d’éviter les frottement du sac sur la nuque et qui fais plus habillé ! Le confort est bien présent avec les coutures dites « flatlock » (coutures plates) et, sur le côté gauche, on retrouve une petite poche pour mettre un gel, une barre ou emballages (attention l’élastique de cette poche n’est pas très serré et ma barre m’attend toujours quelque part dans les Pyrénées…).
En situation : toujours cette même sensation de confort, le tissu est assez épais mais très respirant ce qui permet de l’utiliser dans une gamme assez importante de températures. Même humide (ok archi trempé de transpi) il garde ses qualités de légèreté. Ce Tee-shirt, couplé avec les manchettes Lafuma (qui ont l’avantage de ne pas glisser même avec des petits bras comme les miens et beaucoup de transpiration !), permet de courir à toute heure et dans toutes les conditions climatiques… cf photos.
Pour ceux qui veulent encore plus d’air, ce T-shirt existe aussi en zippé. Les même avantages avec un zip central avant assez ENOOORME qui descend très bas. Sensation d’être torse nu (l’air s’engouffre par l’avant et ressort par les mailles larges du dos) sans avoir à enlever le sac ou porter le maillot…
Le nom est trompeur car ce short s’apparente plus à un cuissard qu’à un réel short, avec sa coupe serrée. Plus sombre que le haut avec des motifs quadrillés qui rappellent ceux du Tee-shirt et qui en fait un bel ensemble trail. Le tissu est assez épais et dans l’ensemble ce qui marque ici aussi c’est son confort avec une totale liberté de mouvement. Il est également doté d’une grande poche centrale arrière très pratique. Pour ma part, je le trouve un peu court mais c’est généralement ce qui plait à beaucoup de coureurs ! Une version SPEED TRAIL existe aussi dans un tissu un peu plus léger, mais à mon sens, peut être moins maintenant de ce fait.
3. Le sac speed trail 5 : mon coup de cœur !
Le meilleur pour la fin, je terminerai ce retour d’expérience par mon coup de cœur, le sac SPEEDTRAIL 5.
Ses caractéristiques techniques :
Poids : 365g avec porte-bidons
Volume : 5 litres
Au premier coup d’œil, on est agréablement surpris. Ce sac est très compact, léger et on voit que l’ergonomie a été travaillée. Pour ma part, je n’ai qu’une envie, l’essayer ! Je ne suis pas déçu, une fois sur le dos, le sac est porté relativement haut et m’enveloppe complètement. Je ne le sens presque pas et ça ne bouge pas !
Plusieurs nouveautés et points forts sont à relever :
1. Les bretelles sont en trois parties :
* Le haut en sorte de caoutchouc (empiècements PU) qui permet un grip, une répartition du poids et une élasticité intéressante ;
* Le milieu en tissu avec plusieurs points d’accroche porte-bidon (position haute et position basse pour un bidon gauche et un bidon droit);
* Le bas, en élastique large, dont la base est réglable par le dessous du sac.
Les bretelles sont tenues entre elles par un aller-retour de fil élastique et le tout offre une respirabilité, une élasticité, une modularité et un confort de portage important.
2. Les porte-bidons à l’avant.
Inutile de préciser l’intérêt d’un tel système, indispensable en complément, voir en remplacement -ce qui est mon cas – de la poche à eau. L’avantage ici, c’est le fait de pouvoir régler la hauteur de ces porte bidon, deux positions existent pour tous les goûts ! Pour ma part, lors de l’Euskal trail, je n’ai mis qu’un porte bidon côté gauche en position basse. En ressenti, la dissymétrie était quasiment inexistante du fait de la très bonne tenue du sac. Sur ces porte-bidons, on retrouve une petite poche zippée bien pratique également pour mettre ses gels ou barres énergétiques (contenance de 6 barres sans forcer).
3. Le sac, en lui même.
Il est d’une conception relativement simple, légère et résistante. D’une contenant de 5litres au max, il est lui aussi modulable grâce à un système simple (3 crochets) afin de réduire son volume lorsque l’on emporte moins de matériel. Le reste est plus classique, poche à eau avec accès de l’extérieur, grande poche zippée et petite poche intérieure en filet. Le seul point négatif, mais pas des moindres pour un traileur longue distance, c’est la faible quantité de poches et de rangement divers. A l’avant si je ne mets par les porte-bidons, je n’ai aucune possibilité de stockage d’un gel, d’un gobelet pliable ou des déchets…
Vous l’aurez compris, le confort, la légèreté et la modularité de ce sac Lafuma speed trail 5 en fait un produit idéal pour toute type de sortie (jusqu’ l’ultra) et tout type de coureur !
Pour un test de la veste SPEED TRAIL imperméable à capuche, je vous invite à lire les lignes correspondantes dans le test MATOS TRAIl et ULTRA-TRAIL fait par Agnès, c’est ici.
Pierre
Liens produits :
Tee-shirt SPEED TRAIl : http://www.team-outdoor.fr/textile-homme/1814-pe13-t-shirt-speedtrail-zip-acid-green.html
Short SKY RACE : http://www.team-outdoor.fr/textile-homme/1812-pe13-short-skyrage-tight-noir.html
Sac SPEED TRAIL 5 : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/1865-sac-lafuma-speed-trail-5.html
Veste SPEED TRAIL : http://www.team-outdoor.fr/textile-homme/1871-pe13-speedtrail-veste-acid-green.html
Pant SPEED TRAIL : http://www.team-outdoor.fr/textile-homme/1870-pe13-lafuma-speedtrail-pantalon-acid-green.html
On a testé pour vous le matos LAFUMA tra...
11 juin 2013 @ 8 h 03 min
[…] par Pierre BUSTINGORRY – Team Outdoor Paris. LAFUMA 1 Les nouveaux équipements trail de Lafuma ont frappé fort cette année. Ci-dessous un petit retour d'expérience de la tenue « été », testée dans les montagnes du … […]
On a testé pour vous le sac Ultimate Direction AK Race Vest
19 décembre 2013 @ 13 h 35 min
[…] les séquelles de quelques chutes et traversées d’épineux), puis testé sur l’année 2013 le Lafuma Speedtrail 5L qui ne convenait pas à mon gabarit (trop étroit au niveau des épaules ce qui provoque chez moi […]