On a testé pour vous la SALOMON SENSE PRO par Pierre BUSTINGORRY
Préambule : C’est notre basque du TEAM Athlètes, Pierre BUSTINGORRY, qui s’est proposé de tester les SALOMON SENSE PRO. Certes, Pierre, comme beaucoup d’entre vous le savent désormais, est le coach CITY TRAIL pour TEAM OUTDOOR et est donc, à ce titre, équipé de produits SALOMON. Mais, la SENSE PRO répond avant tout à son besoin personnel de coureur, au delà d’une affinité et d’un lien commercial avec la marque. C’est d’ailleurs suite à un retour d’une course de Pierre faite dans les montagnes pyrénéennes avec les SENSE classiques avec des pieds quelques peu – beaucoup – abimés du fait de descentes et d’une non attaque avant pied dans ces descentes technique sur la fin de course, que j’ai tout de suite pensé à ce tout nouveau modèle – sorti en février 2014 – pour Pierre. Dans ce test, Pierre nous livre ses ressentis en toute transparence et objectivité. Notons cependant que Pierre est un coureur aguerri et léger, qui attaque avant pied ou médio-pied. Agnès
J’ai testé pour vous la dernière née des chaussures Salomon, la Sense Pro. Mise à l’épreuve sur différents terrains et voici ce que j’en ai pensé.
Comme toujours chez Salomon, la chaussure appelle l’œil ! En dehors de sa couleur flashy (existe aussi dans d’autres coloris pour info !), on remarque le soin porté aux détails. Ce que j’ai particulièrement apprécié aussi c’est son style élancé qui casse avec des modèles plus « rando » que nous connaissions il y a encore peu de temps…
2. De près…
Les impressions de légèreté sont vite confirmées en pesant la chaussure, seulement 250gr, ça fait plaisir ! Je remarque aussi rapidement la bonne protection des orteils sur cette chaussure… on va pouvoir sortir des sentiers battus ! Le grip est le même que celui de ses sœurs Sense ou Sense Ultra, donc suffisant et polyvalent. La sense Pro dispose également du système de laçage rapide de Salomon qui (outre le fait de faire ses lacets plus rapidement !!) permet une bonne répartition de la pression sur tout le pied.
3. Au pied…
Malgré un chausson très proche du pied et un chausson intérieur sans couture afin de limiter les frottements dus à ces dernières, je trouve le confort immédiat moyen… Ceci s’explique à mon avis par la finesse du chausson et la rigidité de l’ensemble (la rigidité est en fait un bon point pour des chaussures de trail !!).
Dès les premières foulées, la légèreté et le dynamisme de cette chaussure sont un vrai régal. Le grip est satisfaisant, ni trop de crampon, ni pas assez. Juste ce qu’il faut pour être à l’aise sur les terrains testés (route, chemin à Vincennes et Montagne dans les Pyrénées, entraînements et courses).
Un autre point fort de cette Sense Pro c’est le très bon maintien du pied. Cette qualité, couplée avec l’excellente protection du pied (avant pied et semelle) permet de s’engager sur tout type de parcours, même les plus techniques.
Pour ce qui est de la résistance de la chaussure, j’ai été agréablement surpris, si l’on compare avec la SENSE classique. Il faut avouer que je partais sur un à priori rien qu’avec le nom « Sense » de par mon expérience précédente avec les SENSE classiques !! J’ai parcouru environ 600km depuis que je les ai et le grip, comme le reste de la chaussure, est en super forme.
4. Conclusion.
La Sense Pro reste bien dans la lignée des Sense sans être aussi exigeante que ses grandes soeurs (et sans être aussi chères !!). Cette chaussure s’adresse à un panel de coureurs beaucoup plus large (poids, type de foulée) tout en conservant des qualités de légèreté et de dynamisme rares pour des chaussures de trail. Attention cependant, elle est toutefois à réserver à des coureurs recherchant une qualité de pied.
Vous pourrez l’utiliser aussi bien en mode « city trail » sur route ou chemin, qu’en montagne sur des parcours techniques grâce à une bonne tenue du pied, une accroche polyvalente et une excellente protection du pied (notamment des orteils). Seul terrains déconseillés pour moi, les terrains gras et/ou glissant : boue, neige.
A mon sens, cette chaussure est un peu le maillon nécessaire entre le minimalisme et la chaussure classique de trail. Le coureur ayant l’habitude de courir sur de la Sense (ou autre chaussure minimaliste) trouvera son plaisir avec cette Sense Pro pour les entraînements ou courses plus longues et le coureur ayant l’habitude d’un gros amorti et d’un poser du pied par le talon pourra l’utiliser pour des sorties plus rapides et en course.
Personnellement, je les ai aussi utilisées pour changer légèrement ma foulée. J’avais l’habitude de courir plutôt sur le talon à l’entraînement (il faut dire qu’avec le talon de certaines chaussures, c’est difficile de faire autrement… c’est comme essayer d’attaquer avant du pied en descente !!). En croisant les entraînements entre mon ancienne paire de chaussure et la Sense Pro, je suis passé à cette foulée plus légère et plus dynamique en attaquant désormais medio pied.
Pierre
Vous pouvez retrouver le TEST de la SENSE ULTRA fait par Guillaume VIMENEY du TEAM ici. Cette chaussure plus élitiste conviendra pour autant mieux aux coureurs qui attaquent avant pied et moins médio-pied.
Vincent
7 juin 2014 @ 9 h 37 min
Bonjour, merci pour ce résumé.
pouvez-vous me dire si la sense pro conserve l’étroitesse habituelle sense, speed cross… Ou si le pied a plus de place.
D’avance merci
Vincent
Agnès
2 juillet 2014 @ 12 h 56 min
Bonjour
Oui, on conserve l’étroitesse du chausson SENSE notamment conférée par l’endofit (différence principale avec la mantra)…
sildenaf
1 août 2014 @ 22 h 11 min
Merci pour cet essai.
J’aimerais me mettre au trail, ça serait complémentaire avec le VTT que je partique régulièrement. Il me faut donc une paire de chaussure.
J’ai toujours été bien dans les salomons, que ça soit en rando ou roller. Donc pourquoi changer ?
Vu mon programme (un peu de route en transition, des chemins de vignes/singles en sous bois), et le terrain peu valloné par chez moi, je ne cherche pas une chaussure typé montagne. La Sense Pro me semble pas mal.
La question qui tue : suportera-t-telle mes 95kg (mon but étant de perdre les 10kg en trop) ?
Donc Sense Pro ou Manta, ou faut il plutôt voir du coté des XT wing avec mon poids ?
Agnès
2 août 2014 @ 10 h 31 min
Bonjour et merci pour votre commentaire;) Alors la sense pro c’est vraiment pour une attaque médio pied. je dirais que dans un premier temps, il serait peut être préférable de prendre une XT WINGS au vu du gabarit et rien ne vous empêche de passer à la Sense pro un peu plus tard quand vous aurez retrouvé votre forme olympique. Ca apportera plus de protection à vos tendons et aticulations, d’autant plus qu’ils sont souvent mis à mal quand on passe d’un sport porté comme le VTT ou le vélo à un sport avec des chocs sur le sol comme c’est le cas pour la course à pied.
En espérant que cette réponse vous convienne. n’hésitez pas sinon.
sportivement
agnès pour Team Outdoor
marc
5 août 2014 @ 10 h 37 min
Bonjour et encore merci pour cette évaluation faite par un athlète.
Pour de la course mixte ville/bois/foret, j’hésite entre la SENSE PRO et la X-SCREAM…
Est-ce une question de gabarit / poids?
Par exemple: SENSE PRO < 70Kg
Les nouveaux modèles SALOMON chez TEAM OUTDOOR
13 février 2015 @ 15 h 56 min
[…] offre l’équilibre parfait entre protection et sensations sous le pied. Testée pour vous ici : http://www.team-outdoor.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-la-salomon-sense-pro-par-pierre-bustingorry/Pour terminer avec les nouveaux modèles de ce mois de février, nous proposons deux chaussures […]
ARNAUD MICHEL
18 juillet 2015 @ 10 h 59 min
Salut les coureurs,
J’ai aussi testé la Salomon Mantra, si ça vous intéresse, voici le résultats de mon test sur mon blog de trail perso : https://verslesommet.wordpress.com/2015/07/18/test-de-la-chaussure-de-trail-salomon-mantra/
@+++ Les coureurs, Arnaud