Le TOP au TOP, rétro 2014, en route vers 2015, Pierre BUSTINGORRY
Et la saga de fin d’année continue avec la présentation du basque de la TEAM, Pierre BUSTINGORRY. Avant de le laisser répondre aux traditionnelles 10 questions lui permettant de revenir sur son année 2014 et nous présenter ses objectifs pour 2015, voici les mots employés par notre Lolo pour décrire notre Pierrot.
Pierre, c’est «notre» basque. Très attaché à sa région (ou plutôt son pays), il est facilement reconnaissable dans les pelotons car il ne quitte jamais son buff aux couleurs du pays basque. J’aime beaucoup le calme et la sérénité qu’il dégage. A l’entraînement comme sur les courses il ne lâche rien, c’est un «teigneux». Il s’est très facilement intégré dans la team grâce à sa gentillesse et sa disponibilité.
Il est très impliqué dans la vie du groupe mais aussi celle du magasin pour lequel il est l’ambassadeur Salomon lors des cessions City trail. Sa jeunesse laisse présager une une grosse marge de progression. Il n’hésite pas à se confronter aux meilleurs en s’alignant sur les grosses courses pour progresser et emmagasiner de l’expérience. L’émulation du team lui convient bien et il ne rate jamais l’occasion d’encourager ses co-équipiers même lorsqu’il ne court pas. Il fait parti aujourd’hui des piliers du groupe.
Laurent
1. Pierre, peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore?
J’ai 27 ans, je suis originaire du Pays Basque et j’ai rejoint la capitale pour des raisons professionnelles. Je suis responsable de transfert de techno dans un centre de recherche aéronautique et spatial depuis bientôt 3 ans maintenant. J’ai fait pas mal de sports différents depuis tout petit et la course à pied est arrivée assez tardivement… Au début juste pour garder le forme et prendre l’air et depuis 2 ans plus sérieusement avec des entraînements plus régulier et de la compète dans tous les sens !!
2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS?
Je suis dans le Team depuis 2 ans et résigne avec joie pour ma 3ème année avec cette joyeuse compagnie ! J
3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014?
De manière chronologique, les courses qui m’ont le plus marqué :
– Maxi cross de Bouffémont (30km) : un parcours inédit en île de France, sur un terrain difficile, plein de relance et du niveau dès le début de l’année !!
-Euskal Trail (80km) : par équipe de 2, avec Matthieu Bourguignon, partage, solidarité et souffrance pour moi !
-Marathon du Pays Basque (42km) : Les meilleures sensations de course de l’année et une perf sympa à l’arrivée.
– Skyrhune (21 km) : 1ère édition organisée par un ami, un niveau énorme et grand moment de solitude sur ce parcours technique et engagé.
– Templiers (73km) : Course mythique pour ses 20ans en plus. Une ambiance de fou et quelques kils passés en bonne compagnie ! J
4. Ton plus beau souvenir de course en 2014?
Pas mal de souvenirs se bousculent, mais je dirais la dernière descente du marathon du Pays Basque. J’en avais gardé sous le pied pour aborder cette descente sereinement et ne pas la subir comme l’année précédente… Ces 8 derniers kils étaient vraiment un régal à slalomer entre les coureurs du semi marathon.
5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année?
Pour ne pas me répéter, je dirai la montée de la course de la Rhune. Ce n’est pas mon fort la montée mais le travail de côte et de renforcement musculaire a payé et j’avais vraiment de bonnes sensations. Je passe au sommet avec un temps honorable me permettant d’envisager sereinement le podium… mais manque de chance (ou de lucidité !) je me fais une entorse de la cheville dès le début de la descente… Je poursuis tranquillement et terminerai en 4ème position.
6. Une anecdote marquante?
Sans trop réfléchir, je me souviendrais pendant encore longtemps de la 2ème étape de l’Euskal Trail avec Mat. Nous étions 3ème à l’issue de la 1ère journée, l’objectif du jour étant en fonction des jambes d’aller grappiller des places ou à minima rester sur la boite… Assez rapidement, je suis dans le dur, j’ai beau manger, boire, ralentir, ça ne passe pas. A 15 bornes de l’arrivée, on commence à voir les 3ème revenir sur nous… Travail d’équipe, Mat me pousse (mais vraiment !!) régulièrement et je vais vraiment piocher très loin pour continuer d’avancer. Je suis un zombie et on rallie la ligne après une longue souffrance en conservant notre 3ème position grâce à mon tracteur de poche (Mat !).
7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle?
Je ne peux pas être déçu pour une cheville ou une mauvaise gestion de course. ça arrive et ça fait partie du trail. Cependant je m’en veux un peu de ne pas avoir porté plus d’attention à l’alimentation et à l’hydratation… à corriger !!
8. Une photo?
Bon je n’ai pas tellement de photos mais celle-la je l’aime bien ! J’étais parti me faire une sortie improvisée en montagne dans les Pyrénées. Il faisait beau, j’avais les jambes et pas d’impératif (vacances !) j’ai donc couru et couru encore. Au final 41km et en hypo pendant un bon moment car je n’avais qu’une barre de céréales !
9. La fin de l’année 2014 alors?
La fin d’année c’est plaisir, au feeling. Un petit tour du côté de la SaintéLyon avec le team puis coupure hivernale. Ou je ne couperai pas complètement mais je vais essayer de varier les plaisirs !
10. Et 2015? Des envies? Des objectifs? Des rêves?
En 2015, je devrais déjà être présent au départ de la Transvulcania (85km) au mois de Mai à accrocher Kilian Jornet !! Ça c’est l’objectif, et le rêve c’est de la finir bien !
Question subsidiaire. Peux tu nous présenter Nicolas DUHAIL qui a rejoint le Team Outdoor Paris en mai dernier?
Quelques mots sur le plus mauvais et le plus vieux du Team : Nicolas DUHAIL ( J !) Bien entendu je rigole ! Nico est ingénieur informatique tout juste sorti d’école (il cherche un boulot d’ailleurs !!). Il nous revient en région Parisienne après ses 3 années d’expatriation loin chez les Bretons !
Il a rejoint le TOP cette année avec son frère Jonathan mais vous devez déjà avoir entendu parler de lui. Et oui il aime bien courir, il aime tellement ça que rares sont les weekend sans course et sans podium pour lui. Des références impressionnantes pour un gars qui court depuis 2ans seulement… 2h31 au marathon, des podiums à la pelle et même une 20ème place sur la grande course des Templiers 2014 ! Même si ses références chrono laissent rêveur, il s’exprime vraiment quand le terrain s’élève et devient technique. Ce qui lui a valu des superbes places sur des courses réputées comme le Ventoux, la 6000D ou encore les Templiers.
Et oui ça a de quoi nous rendre jaloux, d’autant plus que sa marge de progression est encore grande. Avec seulement 24 ans et 2 ans de pratique plus ou moins rigoureuse, il impressionne alors attendons de voir ce que 2015 vas donner pour lui !!
Pierre
Les nouveaux modèles SALOMON chez TEAM OUTDOOR
13 février 2015 @ 15 h 58 min
[…] Run SALOMON organisées au départ du magasin et coachées par un athlète du TEAM OUTDOOR PARIS, Pierre BUSTINGORRY qui vient de remporter le Trail de Bouffémont. Ces sessions seront organisées début mars. Nous […]