le TOP au TOP, 2015 se termine, en route vers 2016 : Antoine ALLONGUE


P1260793

benjamin verdier 2Comme tous les ans, un petit bilan sur le TOP après une belle année 2015 riches en émotions, en podiums, en moments partagés. Quels ont été les temps forts pour chacun des athlètes du TOP. Quels sont les objectifs  pour l’année 2016 sous les nouvelles couleurs du TEAM OUTDOOR POLI. Des petites anecdotes croustillantes sur ce qui se passe dans les coulisses du TOP. Vous serez ainsi incollables sur chacun des athlètes sur lesquels j’ai la chance de pouvoir compter pour représenter TEAM OUTDOOR. 

Ils sont présents à vos côtés tout au long de l’année que cela soit lors des veillées ou lors des différentes courses sur lesquelles on se retrouve régulièrement au gré du calendrier. C’est aussi ça le TOP : nos clients toujours là pour nous soutenir, pour nous encourager, toujours présents à nos cotés. Cette valeur de partage est essentielle pour nous. D’ailleurs, cette année, la présentation des athlètes du TOP sera faite par un de nos clients 😉 Allez, entrons dans le vif du sujet avec le Monsieur Saintélyon de la TEAM, Antoine ALLONGUE présenté par Benjamin VERDIER.


1. Présentation d’Antoine ALLONGUE par Benjamin VERDIER

benjamin verdierQuand Agnès m’a demandé de présenter un des membres du Team, j’ai été très flatté. Je me suis ensuite demandé ce que je pourrai bien raconter, sur qui et surtout si je parviendrai à le faire en temps et en heure ! La question « qui présenter ? » a rapidement été résolue. Ce sera donc Antoine (Allongue). Le quoi raconter, c’est décidé, ce soir en courant. Ce qui répond automatiquement à la dernière question : en temps et en heure ou presque.

Antoine est né un 10 mars et vit à Paris. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est son profil Facebook.

A part ça, Antoine est professeur d’EPS dans le secondaire. Il ne me l’a pas dit mais d’une part ses camarades du team le vannent (régulièrement) sur le fait qu’il est tout le temps en vacances. D’autre part, lors d’une veillée il a avoué ne pas forcément prendre sa taille de t-shirt sur les courses auxquelles il participe mais diverses tailles pour que ses chers élèves qui oublient leurs affaires de sport aient de quoi pratiquer leur activité préférée (les tours de stade).

Antoine organise également une course dans la région de Collobrières dans le massif des Maures : le trail des Maures. Il aura lieu cette année le 5 juin 2016. En revanche Antoine n’a pas du beaucoup manger de crème de marrons (qui est une des spécialités de la région) quand on voit son profil toujours affuté.

Sinon Antoine court également : sur route mais aussi sur les chemins.

4La dernière course sur laquelle nous nous sommes croisés est la course des carrières by night. Ce qui me permet de dire qu’Antoine est quelqu’un de humble. En effet nous avons débrieffé sur nos courses respectives et plus particulièrement sur la dernière difficulté. Il a « osé » me dire qu’il était scotché dans la dernière ascension à 11km/h. Je lui ai fait remarquer que c’était ma vitesse de croisière sur le plat… Du coup il s’est presque justifié d’être sur le podium et très bon coureur. Même si je reconnais l’avoir charrié volontairement.

Si vous ne voyez toujours pas qui est Antoine. C’est un coureur du Team avec une tête de jeune premier et un petit air d’Enriqué Iglesias. Indice supplémentaire : il s’aligne le week-end du prochain sur la Saintélyon après avoir terminé 2ème avec Mathieu & Benoit l’année dernière sur le relais à 3.

Et si vous ne voyez encore pas qui est Antoine, alors venez à la prochaine veillée et demandez qui est Antoine. Il sera sûrement habillé en jaune !  Dernier conseil : ne vous mettez pas dans le groupe des lents pour le voir J.

Benjamin.

2. Bonjour Antoine, un mot qui te vient à l’esprit là ?

SaintélySaintelyonon

Et pourquoi ?
A l’heure où je réponds à ce questionnaire, nous sommes à 5 jours de l’épreuve. Pas de stress. L’impression d’être en forme même sans avoir réussi à faire une préparation optimale en terme de volume . Le plaisir d’y retourner avec Matt et Ben après notre podium en relai à 3 en 2014.

3. Si on te demandait de parler du TOP en trois mots autres que Team Outdoor Paris ce serait ?

IMG_6835Potes car le team, c’est pour moi d’abord une équipe  de copains que j’ai envie de retrouver pour mes entraînements ou sur des courses. D’ailleurs, je retrouve toujours avec plaisir les anciens membres de l’équipe comme Guillaume VIMENEY et Stéphane MAURE entre autres…

Performance car l’objectif est de réaliser le meilleur résultat possible et l’émulation du team nous pousse chacun à réaliser le meilleur de nous-même en se rapprocher de notre précédent record. Surement la raison pour laquelle chacun de nous progresse encore d’année en année .

Partage sur les événements magasin, comme les sorties collectives en Chevreuse ou en forêt de Fontainebleau et les veillées du bois. En tant qu’ambassadeur, Je suis amené à rencontrer les habitués comme de nouveaux clients du magasin d’Agnès  et que je retrouve régulièrement sur les courses franciliennes ou nationales. Ils suivent nos résultats et nos compte-rendus de course et nous prenons également de leur nouvelles .


94. D’ailleurs, depuis combien de temps cours-tu sous les couleurs du TOP ?


Depuis octobre 2010 et mes premiers Templiers.Ce sera donc ma sixième saison en 2016

5. Une anecdote particulière au sujet de la TEAM ? Non, plutôt des signes distinctifs de certains d’entre nous….

11Savez-vous que Nicolas Duhail se pointe toujours sur la ligne à moins de 5min du départ?

Savez-vous que Matthieu Bourguignon ne refusera jamais une bière la veille d’une course ?

Savez-vous que Jonathan Duhail a vraiment du mal à trouver des chaussures à son pied ?

Savez-vous qu’Agnès raffole de bonbons Haribo ?

6. Et sinon, l’année 2015 se termine, peux-tu nous citer 3 courses qui t’ont vraiment marquées plus que les autres cette année ?

Antoine 1Maxi-cross de Bouffémont : Une belle surprise de faire la course en tête avec Pierre Bustingorry et de monter sur le podium après plus de deux mois de blessure à cause d’une tendinite  au tendon d’achille et une adaptation forcée de l’entraînement avec footing et sorties vélos. Les bénéfices de l’entraînement polarisé sans séances de seuil.

Trail du Ventoux: J’avais prévu de la courir avec mon frère Romain, côte à côte .Je l’ai attendu au début et lui à la fin mais mais quel plaisir  de partager les mêmes sensations de cette belle édition enneigée.

Trail de Sancerre : pour les retrouvailles avec Pierre, Arnaud, Denis et la sympathique équipe de la maison des Vignerons de Sancerre.

7. Si tu devais nous citer une expérience pas trop agréable cette année sur une course, laquelle serait-ce ?

Trail de Sancerre 1Mon abandon à l’Ultra Verbier X-Alpine (110km et 10 000m D+). Je l’ai mal abordé et je pensai réellement courir en moins de 20h. Quand je suis passé 7ème à Champex en 4h pour 25km, j’ai réalisé mon erreur d’allure de début de course et qu’il faudrait compter au moins 22-23h. en sortant d’un début de saison compliqué c’était quasi-impossible à moins de partir sagement en mode rando-course sur les premières heures. Les douleurs sont arrivées progressivement en m’empêchant tout simplement de continuer.Mais je veux seulement retenir le week-end Suisse avec mon frère Romain et mes parents qui nous ont suivi sur la course.

8. Et ton plus beau moment ?

6Avec l’organisation du Trail des Maures  à Collobrières (Var). Déjà le plaisir de retrouver ma famille et les amis  et membres de l’organisation 2-3 jours avant la course pour parfaire les derniers réglages. Et puis celui de récupérer à la gare  Matthieu Bourguignon et Pierre Bustingorry venus courir et passer un bon moment dans mon village et sur les sentiers techniques de mes terrains d’entraînement favoris.

9. Une photo?
 
 IMG_7639

10. Du coup, la fin de l’année sportive 2015 pour toi c’est ?

Podium copieLa Saintélyon puis les Pyrénnées dans la vallée d’Aure (Saint-lary et Vielle-Aure) et quelques jours en Amoureux à Cauterets.

11. Et 2016, y a tu déjà réfléchis ?

Carrément, et elle sera résolument plus athlétique que montagnarde. En validant ma formation d’entraîneur FFA 1er degré Jeunes et hors-stade , je souhaite davantage me spécialiser sur  les courses inscrites au TTN exceptées certaines manches du challenge des Trails de Provence comme le Trail de la Sainte Victoire et bien sûr le Trail des Maures.

D’abord,  la saison de Cross avec mon nouveau club Athlétic Coeur de Fond qui me permettra d’enchainer sur quelques 10km et le semi- marathon de Paris pour valider les bonnes séances de tirage de bourre du dimanche.

10km Paris centreObjectif sur la coupe de France TTN de trail long avec l’Ecotrail de Paris 80, La Pastourelle , La 6000D et les France de Trail long et le Trail de Sancerre sur le court .

Quelques courses franciliennes comme le Maxicross d’Aurélien Collet et les courses du Gatinais à Mondeville et dans la forêt de Fontainebleau

En enfin, un retour en Triathlon sous les couleurs du Clubs des Nageurs de Paris avec l’Aquathlon de Paris, le Triathlon de Deauville ou de Paris pour commencer à préparer mes objectifs 2017 que seront l’Ironman de Nice et le Grand raid de la Réunion.

IMG_684512. Que va-t-tu demander au Papa Noël cette année ?

La santé d’abord pour mes proches avec les évènements Parisiens qui m’ont profondément marqué habitant dans le 11ème. Ensuite pour moi, sportivement parlant, de me tenir éloigné des blessures pour profiter pleinement de ces objectifs. Et si la forme et là les résultats suivront.


Antoine


RESULTATS d’Antoine ALLONGUE – Team Outdoor Poli

Maxicross- Trail de Bouffémont (95), 30km (1240m D+), 08/02/2015, 3ème, 2h27
Trail du Ventoux, Bédoin (84), 40km, 15/03/2015, 55ème, 4.18.10
Le Lièvre et la Tortue, Maisse (91), 23km, 12/03/2015, 1er, 1.40.38
10km du 19ème, Parc des Buttes Chaumont (75), 24/05/2015, 7eme en 35’35
Trail de Sancerre, TTN court, Sancerre (18), 35km, 20/06/2015, 6ème, 2.32.19
Ultra-Trail Verbier, X-Alpine, Verbier (Suisse), 110km, 12/07/2015, Abandon au km70
Imperial Trail, Fontainebleau (77), 62km, 19/09/2015, 3ème, 5h31
10km Paris centre, Paris (75), 10km, 04/10/2015, 57ème, 35.33
20km de Paris, Paris (75), 20km, 11/10/2015, 80ème, 1.12.37
Saintélyon, Saint-Etienne (42) – Lyon (69), 05/12/2015, 8ème, 5.49.58