Le TOP du coté du trail du Chateau de Calissanne (13) avec Sophie DUVERNAY
Trail de Calissanne, Lançon de Provence (13), 30 kils, 825mD+
par Sophie DUVERNAY, Team Outdoor Paris
Deuxième trail de préparation au championnat de France armée de terre de trail, le trail de la Calissanne avait inscrit une nouvelle distance à son bulletin, un 30 km avec 800 m de D+. Après Cuers et sa technicité, le trail de la Calissanne moins technique m’a permis de retrouver de meilleurs appuis et de pouvoir tester un certain nombre de choses en course. Toutefois son dénivelé très particulier m’a usé prématurément.
Fiche d’identité du trail :
– Date : 26 avril
– Lieu : Lançon de Provence
– Type de terrain : chemins terre et sable, coupe-feu et pistes caillouteuse – pas de difficulté technique
– Prix d’inscription : 5€ jusqu’à la veille de la course et 10€ sur place
– Distance : 29, 500 km
– Dénivelé : 825m pour le 30 km
– Challenge terre de mistral
– Toutes les distances : 10km (trail et randonnée), 16km (trail et randonnée), 30km
– Pasta party à l’arrivée
– Dégustation de vin du château Calissanne
Le départ du 30km a été donné à 8h30. D’emblée, on entame une longue montée un peu pentue qui permet de se mettre en jambes tranquillement. S’en suit de multiples relances et des petits mouvements de terrains jusqu’au 10e km. Ça permet un départ très rapide, pour ma part j’étais à plus de 12km/h de moyenne voulant tester un départ rapide.
Les vraies difficultés apparaissent dans le deuxième tiers de la course (entre les km 10 et 20) avec une succession de montées très pentue et de descentes très pentues. Ce n’est pas très long car à centre 300 et 500m mais c’est extrêmement usant du fait de la pente et des enchainements.
Puis retour sur une partie plus roulante avec des petits mouvements de terrain à absorber mais qui permettent de souffler une peu car dans les 7 derniers km, on remet le couvercle des successions de montées et descentes avec la difficulté de passer deux fois à proximité de la ligne d’arrivée. Là, il faut avoir du mental !
La météo a été très clémente avec nous car finalement le temps était très couvert mais exempt de pluie et il y avait un léger vent qui permettait d’être rafraîchie. La difficulté de ce parcours serait accentuée s’il devait s’effectuer sous le soleil car il y a très peu de zones ombragées.
Pour Steph et moi, une très bonne séance d’entrainement à la fois physique et mentale. Un excellent test pour voir si l’entrainement à bien porter ses fruits. Cerise sur le gâteau, avec nos victoires respectives, on détient pour un an le record de l’épreuve : Steph : 2h15 et pour moi 2h45.
Sophie