Ils l’ont testée pour vous : l’ADIZERO XT 4
Chaussure de trail compétition de chez ADIDAS
Introduction : dans la TEAM, ils sont 4 à utiliser l’ADIZERO XT 4 : Benoit GANDELOT, Thomas BENICHOU, Antoine ALLONGUE et Pierre BUSTINGORRY. Benoit et Tom nous donnent leurs impressions relatives sur cette chaussure trail orientée compétition.
1. L’ADIZERO XT vue par Benoit GANDELOT
Coureur mixte route et trail, plutôt léger (1m78 pour 60kg), a tendance universelle, j’avais jusqu’à présent l’habitude de courir en nature avec des chaussures avec un amorti (très) conséquent : Brooks Adrénaline GTX (compétition) ou Asics Kayano (entraînement). J’ai eu l’occasion en ce début d’année de tester les Adizero XT4, chaussures de trail minimalistes, sur deux courses assez longues, avec à chaque fois une deuxième place à la clé : le trail des Marcassins (34km) l’ecotrail de Paris (50km). Plus qu’il n’en faut pour se faire une bonne idée du matériel, voici mon ressenti.
Je commencerai par le plus subjectif, le look.rouge et bleu puis jaunes et noir, elles ne passent pas inaperçues et mieux vaut avoir la tenue assortie au risque de paraître un peu dépareillé. Le logo continental, sous la semelle, lui, fait déjà son petit effet, si avec ça on adhère pas au sol … À suivre ! Une fois aux pieds, ma première sensation est très agréable : elles sont très confortables et on se sent bien maintenu. Le côté minimaliste me faisait un peu peur mais un petit tour en forêt me rassure tout de suite : très curieusement l’adaptation est presque immédiate !
Passons à l’essentiel, les sensations en course. En forêt, sur des sentiers boueux, elles répondent présentes, l’accroche notamment est vraiment fantastique et c’est leur très gros point fort. La semelle est conçue de telle manière que la ou d’autres accumulent a la longue une bonne dose de boue et rendent les foulées plus lourdes et les glissades plus fréquentes les Adizero XT4 restent elles étonnement propres. Niveau dynamisme, rien a redire non plus, sur des parcours sinueux ou les relances sont incessantes ou sur des enchaînements de bosses elles ont fait leurs preuves.
Autre point fort, elles évacuent très bien toute l’eau accumulée a force de marcher dans les flaques. Pour ce qui est de l’amorti mon jugement est plus partagé, on est assez loin des chaussures auxquelles j’étais habitué jusque là (minimalisme oblige je pense) : Sur des terrains meubles ou boueux je n’ai pas du tout été gêne par contre des que le revêtement se durcit (bitume, caillasse) le confort s’en ressent légèrement. Cela ne m’a toutefois pas empêché de terminer avec les 10 derniers km de l’ecotrail ;-) (que du dur !).
Enfin Je n’en ai pas fait un usage intensif ces derniers mois (quelques centaines de km) mais je n’ai pas constaté d’usure prématurée de la semelle, celles-ci sont (presque) comme neuves.
Conclusion :
Dans le conditions pendant lesquelles j’ai pu les tester je ne peux que recommander les Adizero XT4. Leur dynamisme et leur accroche sont des atouts non négligeables pour qu’elles se taillent une bonne place sur le créneau des courses nature de moyenne distance (entre 20 et 50km).
2. L’ADIZERO XT vue par Thomas BENICHOU
Contexte du test :
Coureur mixte route et trail, plutôt léger (1m72 pour 64kg), je courais régulièrement mes trails avec des chaussures type Brooks cascadia, donc des chaussures assez lourdes. Ça c’était avant. En effet, j’ai reçu en ce début d’année les Adizero XT, chaussures de trail, plus légères, faites pour la compétition. J’ai donc été amené à m’en servir plusieurs fois sur des distances entre 10 et 25km, lors de différentes conditions (pluie, boue, chemins secs etc.). J’ai par exemple couru avec lors de l’Ice-trail, qui pour le coup portait bien son nom cette année, avec la présence de 10-15cm de poudreuse tombée pendant la nuit précédant la course (et faisant renoncer pour le coup la moitié des inscrits…). Ou bien encore lors du trail de Bavella en corse, où le terrain était très sec et très montagneux (1000m+ pour à peine 20km). Je les ai aussi portées lors du scapt trail à Reims, sous un déluge, et donc avec énormément de boue. Tout ça pour dire que j’ai pu les essayer dans vraiment toutes les conditions possibles pour des courses nature (bien entendu, je ne les essaierai jamais sur route, elles ne sont pas du tout faites pour ça). Voici mon analyse :
Le look : jaune et noire pour la collection Printemps été 2013 et rouge orangé pour celle de l’Automne hiver 2013. Elles adoptent ainsi le look défini par Adidas pour annoncer un produit « haut de gamme », c’est-à-dire avec trois toutes petites bandes, leur donnant un look futuriste. Les couleurs vont très bien ensemble, mais pour être honnête, je n’ai jamais acheté de ma vie des chaussures parce qu’elles sont jolies. En effet je préfère des chaussures techniques et de bonne qualité que des chaussures plus belle mais moins performantes. Tout ça pour dire que j’attache très peu d’importance, aucune même, au look. En revanche, la semelle toute noire avec ses gros crampons et le logo « continental », celui des pneus (pour le côté commercial…), me fait tout de suite dire que cette chaussure est faite pour la nature, et rien d’autre.
Le poids : légères (290g), nettement plus que la chaussure de trail classique, mais nettement moins que la chaussure de course sur route. Rappelons l’utilité d’une chaussure légère : faite pour aller vite, à la recherche de la performance. Oui mais voilà, qui dit légèreté dit automatiquement semelle très fine, donc amorti assez faible. Pour conclure, cette chaussure est avant tout destinée aux trails courts (jusqu’à 30km). Après rien n’empêche de les mettre sur des trails plus longs.
Le confort : une fois aux pieds, la sensation est étrange, en effet j’ai l’impression que la semelle à elle seule pèse plus que tout le reste. Mais après quelques foulées, cette sensation disparait et on se sent tout de suite bien dedans. J’essaie donc ces chaussures sur un footing d’une heure en forêt, et effectivement elles sont très dynamiques lors des accélérations, ce qui est un point fort. En revanche dès que la route se durcit, l’amorti se dégrade un peu.
La course : que ce soit boueux ou dans la neige, cette chaussure est faite pour ça ! En effet les larges espacements entre les crampons permettent à la boue de ne pas coller (ou presque !) par rapport aux chaussures de trail classique, qui ont des crampons beaucoup plus serrés. De plus, les glissades sont nettement moins fréquentes. Et pour le coup leur légèreté et leur dynamisme en fait une chaussure idéale pour ce genre de courses. Lorsque que le terrain est sec, comme en corse lors du trail de Bavella, là encore le poids est un atout, et tant que l’on reste sur des chemins en terre, la gêne par rapport à cette semelle si imposante est minime. En revanche, gros point négatif, le manque d’amorti, se fait beaucoup ressentir lorsque la pente décline fortement (en descente bien évidemment). Et là, puisque la semelle amortit moins, et ben ce sont les genoux et les chevilles qui amortissent les chocs. Gare aux blessures donc ! Enfin j’ai pu essayer les XT lors d’un cross de 4km, donc très court, et là par rapport à mes concurrents qui étaient en pointes, donc avec des chaussures encore plus légères, j’ai eu plus de mal sur les relances.
Conclusion :
Ces chaussures sont parfaites pour les trails courts (entre 10 et 30km), boueux, avec peu de déclivité phénoménale. Elles sont à déconseillées pour les longs trails, sur les courses avec beaucoup de bitume, ou de fortes pentes. Dans ce cas-là je conseillerai donc une chaussure plus lourde, avec plus d’amorti.
Sur notre site internet, le modèle Automne Hiver de L’ADIZERO XT c’est ici
Il était une fois un Maxicross… par le Team Outdoor Paris!
24 février 2014 @ 16 h 23 min
[…] moitié : environ 0.4l d’eau, 2 gel (1sucré et 1salé), 1barre amande. Coté chaussure : Les Adizéro XT4 avec leurs super crampons tout […]