Guillaume VIMENEY
RESULTATS 2012
6 heures de BUC (78). 82km. 2eme
Trail du Marensin (40). 45km. 4eme
Trail du Josas, Jouy en Josas (78). 35km. 1er
Bretagne Ultra-Trail (56). 115km. 1er
Les Foulées Cernaysiennes (78). 15km. 2eme
Trail des Cerfs (78). 50km. 1er
Trail des Carrières (91). 22.5km. 1er
Les Foulées des Thermes (91). 22km. 1er
Marathon de Sauternes (33). Championnat de Gironde de marathon. 42,196km. 3eme en 2h42 (vallonné)
Trail du Castor Fou (91). 23km. 1er
Challenge de la vallée de la Bièvre (Trail du Josas, Trail du Castor Fou) : 1er
Trail du Sud Gironde (33). 18km. 2eme
Trail de Capian (33). 35km. 2eme + Trail de l’Elan (33). 10km. 2eme
Trail du Gatinais (91). 56km.1er
Ecotrail de Bruxelles (BEL). 82km.1er
Trail du Viaduc des Fauvettes (91). 50km. 1er
Grand Raid de la Réunion (974). 172km. 61ème
Carrières By Night (91). 22km. 2eme
Trail de Courson (91). 12,3km. 1er
La Chouette et le Hibou (91). 18km. 2eme
1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?
2. Ton plus beau souvenir de course en 2012?
Ma saison a été extrêmement riche ; j’ai pris part à 28 trails. Il y eu bien trop de bons moments pour n’en retenir qu’un seul. Je vais simplement en énumérer rapidement quelques-uns: clôturer l’Icetrail main dans la main avec Tonio, le Paris-Mantes-Paris en off avec mon ami Juan Carlos Pradas, ma lutte sur les 6 heures de BUC avec J-J Moros, remporter la Bretagne Ultra-Trail et faire un bout de parcours avec Chris Mallardé, me mesurer à Sylvain Mouquet sur les Foulées Cernaysiennes, mes bagarres avec Benoît Gandelot sur le Challenge vert de l’Essonne, gagner (enfin) le Castor Fou, ma 3e place au Marathon de Sauternes avec mon frère en vélo à mes côtés, courir sous la canicule dans mon sud-gironde cet été, accompagner Agnès quelques instants sur sa TDS, mon podium partagé avec Tonio sur le Gatinais, remporter l’EcoTrail de Bruxelles avec une arrivée mémorable à l’Atomium, pousser ma chérie dans ses derniers retranchements pour qu’elle conserve une superbe 2e place sur le Trail du Viaduc des Fauvettes, devenir finisher de la Diagonale des Fous avec mon papa, mes bains de boue du mois de novembre, être accompagné de Romu De Paepe et Tonio Allongue sur la première partie de la SaintéLyon, voir Agnès et Alex me soutenir sur l’Origole…
Cette année, j’ai eu beaucoup de chance et je ne vois qu’un souvenir douloureux : mon abandon sur la SaintéLyon, après un terrible coup de froid. J’avais bien préparé cet évènement, où j’avais de grandes ambitions, c’est-à-dire un top 3. Le début de course a été parfaitement maîtrisé. Je passe au premier ravitaillement à 3 minutes de Gault. Avec Tonio, nous voulions faire une course d’attente, puis revenir dans la seconde moitié du parcours. Au lieu de ça, un fort vent glacial va refroidir mes ardeurs et m’obliger à abandonner. Mains gelés, estomac retourné, dents qui claquent, me forcent à me réfugier dans un véhicule durant la course. Après une attente de 10 bonnes minutes, je rejoins péniblement Sainte Catherine, où il me sera impossible de me réchauffer. Le réconfort viendra de la belle 9e place conquise par mon Tonio.
Oui, deux « Oups » mémorables, le premier avec Chris Mallardé, le second avec Thibaud Naël.
1) Je me trouve sur la Bretagne Ultra-Trail, avec une bonne avance sur mes concurrents. Mais je suis suivi par un coureur sans dossard, qui réalise une sortie longue d’entraînement à mes côtés. Je commence à discuter avec lui. Puis, il me dit avoir gagné la précédente édition de la course. Je lui réponds sûr de moi : « c’est impossible. C’est Mallardé qui a gagné l’année dernière ». Je courais en fait avec Chris Mallardé. Oupssss…
2) Après mon abandon sur la SaintéLyon, j’ai suivi la course avec Lionel Trivel et deux de ses amis. Au fil de la discussion, j’en viens à leur parler de la nouvelle recrue de Terre de running, Thibaud Naël, qui a des stats impressionnante. Je vois mon compagnon à ma gauche en train de rire. Je parlais en fait sans le savoir de lui. Oupssss…
5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?
Ma rage de vaincre
6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?
Moins de course, mais des objectifs mieux ciblés, avec une meilleure préparation. Les choses peuvent évoluer, mais à l’heure actuelle quatre évènements retiennent mon attention : Ecotrail de Paris, 100km de Belvès (Championnat de France), 24h de Grenoble (Championnat de France), SaintéLyon.
7. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?
Garder le sourire de bout en bout du parcours.
Tout plein d’amis, avec qui on partage joies et déceptions.
9. Une photo?
10. Une personne que tu admires?
Deux personnes… Mon papa qui a réussi cette année l’exploit de devenir finisher de l’édition la plus ardue de la Diagonale des fous. Après 50 heures d’effort et d’obstination, il a concrétisé ce beau rêve. Ma compagne Valessa, qui me supporte (dans tous les sens du terme), me soutient et m’encourage tous les jours. J’ai une chance énorme de l’avoir à mes côtés.
11. Tes fêtes de fin d’année?
En famille et au calme entre Paris et Bordeaux.
12. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?
Ce sera l’IceTrail. Avec Tonio, nous avons une revanche à prendre sur cette course. J’espère que la victoire reviendra au Team Outdoor cette année (…il faut dire qu’en 2012, nous avion s gentiment laissé Romu devant…. Pour ma part, je serai en reprise, après une bonne coupure. Mais je prendrai quand même le départ pour l’emporter.
13. Un petit mot pour terminer?
Guigui