des LIFA à l’autobronzant, il n’y a qu’un pas… enfin presque!
Cross LIFA, dimanche 16 février, Aulnay-sous-Bois
Par Agnès HERVE, Team Outdoor Paris
1. Les LIFA c’est quoi?
Les LIFA c’est….. , avant tout, ce qui fait battre les cœurs comme jamais, c’est l’endroit où vont se côtoyer les sourires, les embrassades entre copines, les cris d’encouragements, mais aussi les larmes de déception, parfois. Eh oui ! Les LIFA, c’est le petit nom que l’on donne ici aux championnats de cross d’Ile de France. Les LIFA cela sonne comme la formule magique qui te donne une chance de pouvoir accéder aux France… Les LIFA, c’est ce petit nom qui fait briller les yeux de coureurs de tous horizons, celui qui vient de la piste avec sa foulée bondissante et légère, celui qui arpente le bitume d’une foulée dynamique mais aussi du coureur de trail au cuissot puissant. Les LIFA, c’est le Grand Rendez-vous de début de saison pour tout ce petit monde. C’est tout cela les LIFA… et ça fait vraiment un bien fou de retrouver tout ça, vraiment… Vous l’aurez compris, Boum boum boum… ton coeur semble vouloir se faire la malle… euh non, reste encore un peu, ça peut servir dans quelques heures!!!
Mais encore, rentrons dans le vif du sujet… Cette année, les LIFA ont lieu à Aulnay-sous-bois, sur un VRAI parcours de cross. Deux petites boucles, une moyenne boucle une grande boucle et la boucle d’arrivée… Des portions plates avec des virages autour des terrains de foot, une grosse butte que l’on prendra trois fois, deux double toboggans que l’on prendra chacun 2 fois, une grande ligne droite en dévers avec de la boue collante, c’est trop bon ça ! Départ prévu pour les femmes, 14h40…
2. Les préparatifs…
Bon bah, inutile de mentir, c’est le jour où tu ressembles à une mini-poussine à quelques heures de son premier cross. D’ailleurs, on retiendra de l’histoire qu’il vaut mieux éviter de changer de couleur de vernis à ongles à peine 4 heures avant le départ, avec la tremblote, le résultat n’est pas top !!! 10h, le bol de pâtes au parmesan en guise de petit déjeuner. On visse les pointes de 15. Le maillot de Vincennes Athlétic est sur les épaules et attend patiemment le dossard. 12h30, petite pompote pomme myrtilles et hop là, il est temps de prendre la route direction Aulnay. J’ai prévu d’arriver à 13h afin d’avoir le temps de faire l’intégralité des 3 boules en reco en marchant. 14h, la reco est faite, je retrouve les cops et Jacky l’entraineur du VA à la tente et c’est parti pour le footing de chauffe. Le temps et radieux et le soleil donne, ce qui promet un bel après-midi de cross.
3. Boum boum boum Pan !
14h25, retour à la tente pour enfler les pointes, puis direction la ligne de départ pour les dernières lignes droites en accélération. La photo fétiche avec les cops et….. les mots magiques…. « Mesdemoiselles, pied derrière la ligne »… main sur le chrono, le cœur qui fait boum, le silence est d’or… « A vos maaaaarrrques »…. Boum boum boum « Pretes ? »……. « Pan ! » Et c’est parti…
Une fois n’est pas coutume, je décide de partir vite. De toutes façons, à ce stade là, inutile de tergiverser. La qualif va aller se chercher dans les 40/45 au scratch, il ne s’agit pas de lambiner si on veut aller quiller le billet pour le sud!!! Et une première petite boucle toute plate de faite! Une! Je suis pointée à la 33ème place…. pffffiou! Allez, comme on aime ça, on prend les mêmes et on recommence! Seconde petite boucle toute plate. Le gros cuissot de traileuse commence à remonter sur quelques gambettes sveltes parties, sans doute, un peu vite et hop là, on m’annonce 28ème à la fin de cette seconde petite boucle…
C’est alors que les choses sérieuses commencent !!! Yehhh yehhhh !!! On va pouvoir jouer au toboggan maintenant ! Dès la première grosse butte, je reprends 5 filles. Je conserverais cette 25ème place tout le long de la moyenne boucle avec sa grande ligne droite en dévers et sa boue collante. Puis de nouveau la grosse butte pour entamer la grande et dernière boucle. Hop là, on appuie sur les cuissots, on sert les dents sous les encouragements des nombreux supporters présents à cet endroit. Et hop là : 23 !
Maintenant, il faut tenir. Ne pas penser au souffle qui devient plus que court après ce départ rapide, aux cuissots qui commencent à chouinner !!! Boudie, mais quels ingrats ceux-là, tu leur offres une superbe partie de toboggan et voilà qu’ils ne sont même pas contents !!! Pffffiou ça devient dur. Ne pas se retourner, ne pas se retourner, juste tenir. Allez , on se doit de réallonger la foulée sur la portion plate qui suit puis de la reraccourcir sur la ligne droite en dévers boueux… une seconde partie de toboggan, les terrains de foot et leurs virages et….
4. L’arrivée…
Pffffffiou la fameuse butte que tu reprends pour la dernière fois… Je passe une fille, 22. Le toboggan pour la dernière fois. Mais à côté, un spectateur encourage une coureuse ce qui lui redonne des ailes. Elle passe, j’accélère trop tard, mais je ne lâche rien. J’essaie de revenir…. On appuie, on appuie….. et…. Trou noir ! Je retrouve mes esprits aux bras d’un charmant jeune homme de la croix rouge. Je crois entendre Nico qui me demande si ça va… 5 bonnes minutes passent avant que je retrouve mes esprits…. Pfffffiouuuuuu…. Et on retrouve les cops et Jacky dans l’aire d’arrivée… 23 et un ptit billet pour le sud ! On prépare les lunettes de soleil et l’autobronzant !!!! Youuuhhhhh Surtout qu’on fera le déplacement à 5 filles du club ! A noter une très belle 6ème place par équipe avec Vincennes Athletic !
5. Mes sincères remerciements…
Allez, une fois n’est pas coutume, merci à mes amis, qui m’ont soutenue sur place et à distance… Je ne pensais pas être capable d’aller chercher l’envie de me « battre » après cette période vraiment très compliquée mais grâce à eux j’ai pu le faire. Merci infiniment. Merci aux nombreux supporters de mon club et des autres clubs, à mes clients présents en grand nombre pour leurs encouragements tout au long du parcours, ça donne des ailes!!! Merci à mes cops de club qui m’ont épaulée avant la course en prenant soin de moi. Merci à Jacky, l’entraineur de Vincennes Athlétic pour son dévouement, et merci à mon coach pour sa confiance inébranlable malgré le fait d’un entrainement très perturbé pour diverses raisons…
6. Et pour finir…
Il sera dit, si l’on s’en réfère au classement, que la chance restera avec moi…. avec ce 13 acquis si difficilement aux tours précédents…. puisque 23-10 ne font rien d’autre que 13! 13, notre chiffre porte bonheur! Eh oui! Youpi!
Sandrine
18 février 2014 @ 0 h 25 min
Encore un récit qui donne envie de chausser les baskets !! Incroyable, la force et la volonté que tu as ! Je suis impressionnée par ta détermination et ton envie.
On va effectivement se voir au Pontet, mais je n’ai aucun mérite. J’ai juste la chance de faire partie de cette fabuleuse équipe :) J’aime les cross et j’ai beaucoup aimé le parcours de dimanche à aulnay. Malheureusement, ça ne me réussit pas comme je voudrais.
À dans 15 jours et encore bravo pour ta très belle qualif en individuel !!!